Revivez Le Live Alouette de Pascal Obispo et Nolwenn Leroy, comme si vous y étiez !

27 novembre 2021 à 11h04 par Victoria Maquet Foucher

Ce vendredi 26 novembre, Pascal Obispo et Nolwenn Leroy offraient un live d’exception en toute intimité devant 400 auditeurs privilégiés, au Théâtre de Chemillé-en-Anjou. Revivez cet incroyable événement, signé Alouette !

Le Live Alouette de Nolwenn Leroy et Pascal Obispo
Le Live Alouette de Nolwenn Leroy et Pascal Obispo
Crédit: Alouette

Une soirée qui s’annonce riche en émotion ! Il est 16h00 ce vendredi 26 novembre, les équipes d’Alouette se préparent à accueillir 400 d’auditeurs privilégiés, qui assisteront dans quelques heures à un Live exceptionnel donné par Nolwenn Leroy et Pascal Obispo. On peut déjà voir et entendre quelques réglages son et lumière, au cœur de la salle intimiste aux sièges rouges éclatants.

Le studio d’Alouette s’installe dans l’entrée du joli théâtre de Chemillé-en-Anjou : Niko est prêt à recevoir ses invités de marque !

>> Retrouvez les images du Live Alouette de Pascal Obispo et Nolwenn Leroy.

 

17h00 – Nolwenn Leroy en direct dans le 16-20     

À peine arrivée à la salle de spectacle, Nolwenn Leroy est déjà prête échanger quelques mots en direct au micro de Niko. Le 9 novembre dernier, l’artiste était venue dans la matinale d’Alouette, pour parler de la sortie très prochaine de son nouvel album "La Cavale"… Le disque est désormais disponible ! "Je suis trop contente car ça été des mois de travail, d’écriture… Il appartient au public maintenant cet album. Je suis tellement émue de lire les premiers retours", confie-t-elle. Onze chansons composent cette ode à l’évasion et à la liberté, dont huit ont été composées par Benjamin Biolay ! "C’est l’album que je n’ai pas écrit et paradoxalement le plus personnel", avait confié l’artiste dans le 6-10 avec Niko et Aurélie.

Cette sortie arrive aussi à un moment particulier de la carrière de Nolwenn Leroy, qui fêtera l’année prochaine les 20 ans de sa victoire à "La Star Academy 2" ! Certains fans la suivent d’ailleurs depuis cette période, notamment Clara, une auditrice d’Alouette originaire du Maine-et-Loire, qui a eu la chance d’échanger quelques mots avec son idole dans le 16-20. "Je me fais une joie de te retrouver ce soir", lui dit Nolwenn Leroy.

Dans quelques heures, Clara et des centaines d’auditeurs découvriront la chanteuse sur scène, "en total acoustique, très intime", confie l’artiste, qui interprétera "pas mal de chansons extraites du nouvel album" qui vient de sortir, explique-t-elle.

Avant de partir réaliser ses répétitions pour le show qui débute dans quelques heures, Nolwenn Leroy déclare être ouverte à la proposition de chanter avec un DJ ! Un style très différent de ce qu’elle a l’habitude d’offrir à son public, mais qui ne l’effraie pas pour autant :

"Aujourd’hui, rien n'est décalé, il n’y a plus vraiment de frontière entre les musiques, j’ai l’impression que tout est possible ; et de donner de la voix différemment dans ces chansons qui sont souvent de grandes chansons, ça me plairait", déclare-t-elle, avant d’ajouter : "En France, nous avons les meilleurs DJ au monde !". Peut-on s'attendre à une prochaine collaboration avec Kungs ou encore David Guetta ?

 

18h05 – Pascal Obispo au micro de Niko

Alors que Nolwenn Leroy se prépare sur la scène du théâtre, c’est au tour de Pascal Obispo de répondre aux questions de Niko ! Impatient d’offrir un instant musical à quelques auditeurs privilégiés d’Alouette, le chanteur confie que "le stress, c’est totalement fini !". "Le trac que j’ai pu avoir quand j’étais jeune, quand je débutais, s’est transformé en plaisir recherché, c’est-à-dire que lorsque j’arrive sur scène, j’ai envie de prendre et de donner le plus de plaisir possible aux gens qui sont là", ajoute-t-il.

Il y a quelques semaines, l’auteur-compositeur-interprète avaient répondu aux questions de Niko et Julie, concernant la sortie de son nouvel album "France". Un disque particulier, puisque toutes les musiques qui le composent ont été écrites il y a 24 ans pour France Gall, à la manière de Michel Berger. Pascal Obispo a donc récemment décidé de renouer avec ces titres, pour en faire un album : "On reprend des chansons qui ont déjà été des succès, pour les remettre dans leur version originale, donc c’est assez spécial", confie-t-il. "Je pense que si les chansons ont eu une vie, c’est parce qu’elles ont touché le public, ce sont des chansons quasiment éternelles, et je me dois de les chanter", explique Pascal Obispo.

 

Dans cet album qui devait, à l’origine, uniquement sortir sur son application "Obispo All Access", l’artiste reprend notamment "Chanter', interprété par Florent Pagny, "Tu trouveras" par Natasha St-Pier, "L’inacceptable", extrait de la comédie musicale "Les Dix Commandements" mais aussi des titres totalement inédits, comme "À qui dire qu’on est seul", un single dans lequel l’artiste a souhaité transmettre une émotion : "Je ne m’attendais pas à ce qu’une ballade puisse plaire autant, même si c’est quelque que chose que l’on vit tous, c’est-à-dire comment se comporter quand on perd un proche ? C’est toujours une grande douleur et une grande difficulté, c’est un sentiment universel".

Les auditeurs peuvent donc être rassurés : l’artiste interprétera ses chansons cultes sur la scène du Théâtre de Chemillé-en-Anjou le soir-même ! "Après 30 ans de scène je commence à avoir des chansons récurrentes (…) On va essayer de les faire chanter, on va essayer de leur faire passer une bonne soirée !". Pascal Obispo promet de réserver un échange musical unique avec le public. L’artiste compte d’ailleurs sur les auditeurs présents dans la salle, pour chanter avec lui ! "Le plaisir d’un concert, c’est le partage. L’idée c’est qu’on partage un moment, et qu’on soit en correspondance sur des mélodies, sur des mots, sur des chansons qu’on a rencontrées sur des moments de nos vies".

Le show qui s’annonce riche en nostalgie et émotion réserve aussi quelques surprises… "Nolwenn chante magnifiquement bien depuis toujours, j’adore sa voix", confie le chanteur. "Je suis très content d’être sur l’affiche, j’ai l’impression que c’est presque un concert d’album, Vitaa et Slimane dans un autre genre", s’amuse-t-il.

Qui dit fin d’émission, dit répétitions ! Pascal Obispo quitte Niko pour rejoindre la scène du théâtre afin de se préparer pour Le Live Alouette, prévu dans moins de deux heures !

 

19h00 – Ouverture des portes !

Empressés d’assister au Live Alouette de Pascal Obispo et Nolwenn Leroy, les auditeurs rentrent peu à peu dans la salle du Théâtre de Chemillé-en-Anjou pour s’installer dans les sièges d’un rouge flamboyant. Devant eux, se dresse une scène aux couleurs d’Alouette, le public n’attend qu’une chose : l’arrivée des artistes !

 

20h30 – Nolwenn Leroy ouvre le bal

Le show peut commencer ! Niko fait son entrée sur scène pour introduire cette soirée magique.

Sous les applaudissements du public, Nolwenn Leroy débute Le Live Alouette ! "C’est bon de vous retrouver !", lance-t-elle. "On va pouvoir vivre un petit moment ensemble en toute intimité, en acoustique, juste entre nous", ajoute-elle avant de chanter « Brésil Finistère », extrait de son dernier album "La Cavale" ! Un titre dansant et enjoué, pour le plus grand plaisir du public qui découvre le premier artiste sur scène, des étoiles dans les yeux. "Je vous emmène en Italie ?", propose Nolwenn Leroy pour son deuxième titre. "C’est un morceau très cinématographique, donc vous pouvez fermer les yeux », conseille-t-elle avant de faire voyager le public avec son nouveau titre "Le Tournis".

Place à la nostalgie, la chanteuse enchaîne avec "Brest" de Missoec, chanson que Nolwenn Leroy avait repris sur son album "Bretonne" en 2011. Cette fois, c’est dans une version piano-guitare qu’elle a décidé de partager avec les auditeurs, "mes petites alouettes", comme elle les appelle. Nolwenn poursuit avec "Mon beau corsaire", un titre tout en émotion écrit pour son fils.

Changement d’ambiance ! Nolwenn Leroy enchaîne avec "Juste Pour Me Souvenir", un titre aux sonorités bretonnes, pour faire danser le public ! Les auditeurs tapent des mains et bougent au rythme de la musique entraînante. Toujours dans une ambiance festive et dansante, Nolwenn Leroy termine son passage sur la scène en interprétant "Loin", extrait de son dernier album "La Cavale".

 

21h10 – Pascal Obispo en piano-voix !

Le très attendu Pascal Obispo fait son entrée, sous les applaudissements de spectateurs en délire, "très content de chanter devant une salle pleine", confie-t-il. L’auteur-compositeur-interprète s’assoit au piano à queue qui se dresse au milieu de la scène, en débutant sa prestation par "Ma génération", puis enchaîne avec "Millésime", repris en cœur par le public. L’échange musical avec les spectateurs que l’artiste promettait lors de l’émission en direct quelques heures plus tôt s’installe : Pascal Obispo propose une version live unique de ses morceaux, en faisant durer certaines notes et refrains, pour le plus grand plaisir de ceux qui assistent au show.

Les auditeurs, ravis et honorés de vivre cet instant magique, dansent et accompagnent l’artiste en chantant, qui enchaîne ensuite avec son titre phare "Tombé pour elle", le single extrait de son dernier album "France", "À qui dire qu'on est seul", mais aussi "Chanter", repris en cœur sur le refrain par le public.

La magie se poursuit, Pascal Obispo continue sa session piano-voix et intimiste avec "Être fan", mais aussi "l’Envie d’aimer", extrait de la comédie musicale "Les Dix Commandements". Lumières des portables allumées, les auditeurs qui connaissent les paroles par cœur accompagnent la performance au chant ! 

 

 

21h35 – Nolwenn Leroy et Pascal Obispo en duo

La soirée s’apprête à prendre fin, mais Pascal Obispo réserve une surprise de taille aux spectateurs : Nolwenn Leroy fait son retour sur scène !

Le duo démarre alors une session live de plusieurs chansons, en interprétant avec beaucoup de complicité, "Les meilleurs ennemis", "Tu trouveras", initialement chanté par Natasha St-Pier, mais aussi un Medley unique de "1980" et de "Sweet Dreams". "Il en a fait de belles chansons, on pourrait rester toute la nuit, toute la vie !", confie Nolwenn Leroy sur scène. Le duo clôture sa performance musicale intimiste avec émotion, en chantant "Lucie" à deux voix, en parfaite harmonie, un titre très attendu par le public.

 

22h00 – L’heure de se quitter

Le Live Alouette de Chemillé-en-Anjou touche à sa fin… Des étoiles plein les yeux, les spectateurs ne peuvent cacher leur émotion d’avoir assister à un tel show, unique et authentique, offert par Nolwenn Leroy et Pascal Obispo : "magnifique, magique", confie une auditrice au micro d’Alouette. "C’était intime, comme à la maison, c’était génial !", déclare une autre invitée, "c’était exceptionnel, c’était inédit de voir Nolwenn avec Pascal Obispo".

Les spectateurs sont unanimes : cette soirée exceptionnelle signée Alouette restera dans les mémoires !