Robert Badinter au Panthéon : des collégiens de Saintes à la cérémonie

Publié : 9 octobre 2025 à 11h03 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

C’est une sortie scolaire dont ils se souviendront pour longtemps. Ce jeudi 9 octobre, les élèves d’une classe de 3ème du collège Edgar-Quinet de Saintes sont invités à la cérémonie de panthéonisation de Robert Badinter à Paris. Leur professeure d’histoire-géographie raconte ce projet à Alouette.

Panthéon
Au Panthéon, Robert Badinter va rejoindre Victor Hugo, Simon Veil ou encore Joséphine Baker.
Crédit : Illustration Envato - DR

Ils ont quitté Saintes à 6h ce jeudi matin pour une journée qui devrait rester dans les mémoires. Les élèves d’une classe de 3ème d’un collège de Saintes sont en route pour Paris. Ces collégiens font partie des invités de la cérémonie de panthéonisation de Robert Badinter. Un événement prévu ce 9 octobre, 44 ans jour pour jour après l’abolition de la peine de mort en France, le combat de cet avocat devenu ministre de la Justice.

 

Une lettre écrite à Emmanuel Macron

"J’ai décidé d’écrire au président de la République, en mai dernier en présentant mon projet et mes arguments". Nathalie Proteau-Coudert, professeure d’histoire-géographie au collège Edgar-Quinet de Saintes est à l’initiative de cette sortie scolaire pas comme les autres. Un projet qu'elle mène avec Laure Duportets, professeure de français. Leur demande a été transmise à l’Élysée par l’intermédiaire du préfet de Charente-Maritime, Brice Blondel. 

L'enseignante a été la première surprise : "On n’imagine jamais que ça peut fonctionner car on est un peu éloignés dans les territoires, ces habitants lointains de la capitale. Les élèves sont très contents !"

 

"Ils ont conscience que c’est un grand honneur"

Après une visite du quartier du Panthéon, les élèves et leurs deux enseignantes ont rendez-vous au Panthéon à 16h30 pour la cérémonie. Un aller-retour dans la journée pour pouvoir assister à cet événement unique dans la vie d'un collégien : "ils ont conscience que c’est quelque chose d’exceptionnel, un grand honneur." Une fierté aussi pour les familles. L’établissement est situé dans un quartier prioritaire de Saintes.

 

Robert Badinter étudié en classe

Avant d’assister à la cérémonie, les élèves ont étudié la figure de Robert Badinter, du Panthéon, des valeurs de la République. "Pour eux, Robert Badinter incarne les valeurs républicaines et ils vont aller – à leur manière – lui rendre hommage."

"Je pense que ça sera un moment émouvant. Ma collègue de français et moi sommes de grandes admiratrices de Robert Badinter, de son travail, de son engagement et c’est justement ce qu’on souhaite faire passer aux élèves. Il fait partie de ces grandes figures, des symboles du 20ème siècle."

L'établissement a décidé de prendre en charge le coût du déplacement et de rendre cette sortie gratuite pour les familles.