Une route détruite par les inondations en Bretagne

Publié : 22 janvier 2026 à 9h03 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La Bretagne est touchée depuis le début de la semaine par de très fortes précipitations. Ce mercredi 21 janvier, il est tombé par endroit plus de 65 millimètres de pluie. De quoi provoquer de gros dégâts, comme à Pouldreuzic où une route côtière a été détruite.

La route du Vent solaire de Penhors n'a pas supporté la pluie et les marées de ces derniers jours.
La route du Vent solaire de Penhors n'a pas supporté la pluie et les marées de ces derniers jours.
Crédit : Préfecture du Finistère

C’est l’une des images de ces inondations en Bretagne. Déjà fragilisée depuis plusieurs jours, la route du Vent solaire de Penhors à Pouldreuzic s’est effondrée, ce mercredi 21 janvier.

Pourtant, les services municipaux avaient renforcé cet axe mardi dans la journée. Il avait aussi été fermé pour éviter tout risque pour les automobilistes. "Face aux intempéries, le Département intervient ici pour consolider la route et prévenir les risques de submersion. Notre priorité est de sécuriser cet axe très exposé et d'en permettre prochainement la réouverture", a indiqué Stéphane Le Doaré, vice-président du Département chargé des routes et des infrastructures.

Mais cette voie coincée entre la mer et un étang n’a pas supporté la marée et les fortes pluies des derniers jours. Non loin de Pouldreuzic, à Quimper, il est tombé 67,5 millimètres de précipitations, ce mercredi, selon Météo Bretagne. "Face aux intempéries, le Département intervient ici pour sécuriser la route et éviter que la chaussée ne s'effondre complètement. Le Département a engagé le dialogue avec les collectivités locales sur le devenir de cet axe et sa sécurisation ainsi que sur les solutions pouvant être mises en place pour les personnes qui l'empruntent quotidiennement", a ajouté Stéphane Le Doaré. L’avenir de cette route est donc en suspens.

 

Quimper et Quimperlé sous les eaux

Autres conséquences des très mauvaises conditions météorologiques des derniers jours, les départements du Finistère et du Morbihan sont maintenus en vigilance orange crues toute la journée, ce jeudi 22 janvier. Ils sont rejoints par le département de l'Ille-et-Vilaine, lui aussi en vigilance orange. Trois cours d’eau sont scrutés à la loupe : le Blavet, l'Odet, la Laïta. La dernière citée a d’ailleurs débordé dans les rues de Quimperlé. "Ce sont des situations qu'on connaît assez bien. Là c'est un peu exceptionnel quand même parce que ce jeudi matin, on pense que la rivière va passer au-dessus des barrières", a déclaré à l'AFP Yves Schyvre, adjoint au maire de Quimperlé. "On est beaucoup sur la prévention, c'est pour ça qu'on n'a jamais d'énormes dégâts matériels à Quimperlé parce que les habitants ont pris leurs dispositions", a-t-il ajouté.

À Quimper, plusieurs rues ont été inondées mercredi 21 janvier, provoquant la mise en place de déviations et des perturbations sur le trafic routier. "Plus de 500 sacs de sable ont été livrés et mis à disposition des habitants, en particulier dans le quartier Moulin Vert", a annoncé la ville dans un communiqué. Dans le Morbihan, dans la soirée du 21 janvier, les pompiers ont indiqué avoir réalisé une quarantaine d'interventions à cause de ces inondations, mais pas d’incident majeur à signaler.

 

 

La Bretagne n’en a pas terminé avec les inondations

Ce jeudi 22 janvier, de la pluie est encore attendue sur toute la Bretagne, mais rien de comparable avec l’épisode pluvieux des derniers jours. Pour autant, la région n’en a pas fini avec les précipitations et les inondations.

Dès vendredi, la dépression Ingrid va toucher la Bretagne. Météo France place le Finistère et le Morbihan en vigilance jaune pluie-inondation, et la vigilance orange crues va rester sur le Blavet et la Laïta. L'Odet passe en jaune, tandis que l'Oust sera en orange. Les Bretons vont donc continuer à avoir les pieds dans l’eau.