Rugby : le Rochelais Uini Atonio pourrait être suspendu pour le prochain match des 6 Nations

14 février 2023 à 6h03 par Alexis Baudin

Ce samedi 11 février, le XV de France était en déplacement chez les Irlandais pour leur deuxième match du Tournoi des 6 Nations. Les Français ont perdu 32 à 19.

Uini Atonio - Pilier droit La Rochelle et XV de France
Uini Atonio - Pilier droit du Stade Rochelais et du XV de France
Crédit : ©D. Von Tillmann | Stade Rochelais

Le public de l'Aviva stadium de Dublin a assisté à un match exceptionnel samedi. Les deux meilleures nations mondiales se sont rencontrées, dans un match avec une forte intensité. 

Les 40 premières minutes étaient insoutenables pour tout le monde. Et d'autant plus pour les joueurs, qui ont mis une intensité folle dans les impacts, aussi bien chez les Français que chez les Irlandais.

En témoigne cet engagement, le plaquage du Rochelais Uini Atonio, qui a reçu un carton jaune à la 26e minute. En effet, le pilier du XV de France a été l'auteur d'un plaquage dangereux, ce qui lui a valu une exclusion temporaire de 10 minutes. 

L'arbitre anglais de la rencontre, Wayne Barnes, n'avait sanctionné Atonio que d'un carton jaune pour ce plaquage illicite sur le talonneur Rob Herring. L'Irlandais fut contraint de quitter ses coéquipiers sur commotion après ce geste.

Cependant le pilier droit de La Rochelle pourrait être suspendu pour le prochain match des Bleus dans le Tournoi, le dimanche 26 février contre l'Écosse au Stade de France. Il passera mercredi 15 février, en visioconférence, devant une commission disciplinaire indépendante composée d'un Néo-Zélandais, d'un Anglais et d'un Sud-Africain.

(avec AFP)