Saint-Nazaire : les urgences saturées avec la forte circulation des virus

Publié : 11h31 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le service des urgences de Saint-Nazaire est sous tension. L'établissement de santé annonce des délais d'attente prolongés dans les prochains jours.

Saturées, les urgences de Saint-Nazaire vont voir leur délai d'attente augmenter
Saturées, les urgences de Saint-Nazaire vont voir leur délai d'attente augmenter
Crédit : Illustration - Envato DR

L'hiver arrive, et son lot de tracas aussi... Surtout pour les établissements hospitaliers qui doivent faire face à une intensification de la circulation des virus. Mais également avec les congés que les professionnels de santé vont prendre pour les fêtes de fin d'année, ce qui entraîne des fermetures de lits.

Le centre hospitalier de Saint-Nazaire annonce des délais d'attente prolongés dans les prochains jours, notamment lors des vacances de Noël.

 

Une épidémie de grippe et de bronchiolite

La région Pays de la Loire, comme tout le reste du pays, est en alerte épidémie pour la grippe et la bronchiolite. Ce qui ne manque pas de surcharger davantage les urgences des établissements de santé, et notamment celui de Saint-Nazaire. Le virus de la grippe génère une augmentation des besoins d'hospitalisation chez les personnes âgées, indique l'hôpital nazairien.

Comme si la grippe et la bronchiolite ne suffisaient pas, le réseau de médecins sentinelle annonce une circulation du virus de la varicelle dans l'Ouest. C'est le cas sur une partie de l'Ille-et-Vilaine et des Pays de la Loire.

 

Des ouvertures de lits à Saint-Nazaire

Pour éviter que la situation s'aggrave aux urgences nazairiennes, des mesures ont été prises. Comme l'augmentation des capacités d'hospitalisation avec l'ouverture de 9 lits supplémentaires à partir du lundi 29 décembre.

L'établissement de santé rappelle tout de même quelques points essentiels pour limiter le passage aux urgences. Il est recommandé de passer en priorité par son médecin traitant ou SOS médecin. Avant de se rendre sur place, il faut appeler le 116 117 ou le 36 24.