"C’est le feu vert des fêtes", un sapin de Noël de 13 mètres installé devant le Parlement de Bretagne

Publié : 18 novembre 2025 à 16h33 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Ce mardi 18 novembre, la place du Parlement de Bretagne s’est dotée d’un nouveau pensionnaire. Un sapin de Noël de 13 mètres y a été installé, un mois avant le début des festivités.

Le conifère de 13 mètres a été installé grâce à une grue sur la place du Parlement de Bretagne.
Le conifère de 13 mètres a été installé grâce à une grue sur la place du Parlement de Bretagne.
Crédit : Adrien Michaud

Qu’est-ce qui mesure 13 mètres de hauteur, pèse une tonne et s’est offert un petit tour dans les airs ce mardi 18 novembre ? Le sapin de Noël de la ville de Rennes !

Le grand conifère a été installé dans la matinée grâce à une grue sur la place du Parlement de Bretagne. La mise en place de ce géant vert marque un peu plus le début des festivités de fin d’année, et a surpris les passants. "Ça doit demander beaucoup de mise en place ce sapin, il fait la taille d’un immeuble", s’étonne Gaspard, 10 ans, les yeux fixés sur la grue.

À côté, sa maman, Caroline, ne cache pas non plus son excitation :

"Exceptionnellement, les enfants, aujourd'hui, n'étaient pas à l'école. Et en marchant devant le parlement, on a eu un peu de chance de voir ça. C’est le feu vert des fêtes qui va bien avec la mise en place du sapin. On commence à trépigner."

Avec son bonnet rouge sur la tête, et son téléphone en mode photo, Christian n’a pas loupé une seule seconde du déploiement du conifère sur la place rennaise. "C'est la magie de Noël, ce sont les cadeaux, c'est la magie de l'enfance. L'arrivée du sapin, c'est une bonne chose, on pense aux cadeaux qu’on va faire aux enfants, mais aussi à soi-même aussi, parce que c'est important. Il ne faut pas oublier que c'est un moment joyeux", rigole-t-il en prenant une nouvelle image avec son smartphone.  

Les Rennais sont heureux de voir débarquer le sapin de Noël.

 

Un sapin du Morvan  

Sur la place presque sans végétation du Parlement, l’arbre trône maintenant en son centre, mais ça ne sera pas la seule décoration de Noël. "Au cours des semaines qui viennent, on va installer toute la scénographie autour du sapin. Il va y avoir un petit chalet et un petit train. En-tout-cas, l’arrivée de cet arbre, c’est une belle balise", raconte Bertrand Bigot, conseiller technique à la ville de Rennes.

En charge d’une grande partie des décorations pour les fêtes de fin d’année dans la capitale bretonne, l’homme veste de montagne sur le dos connaît par cœur le pedigree de l’arbre posté devant lui. "C'est un sapin de culture, qui a été planté il y a 25 ans dans une forêt du Morvan. Donc, il a été semé pour être récolté et pour devenir un sapin de Noël. On n'est pas allés le chercher dans une forêt sauvage. Ce conifère, il fait treize mètres de hauteur. Pourquoi treize mètres ? Tout simplement, parce qu'une semi-remorque, ça mesure 13,40 mètres de long, donc on ne peut pas faire plus grand. Puis, il est attaché à un pied de douze tonnes, de manière à ce que ça tienne bien au vent", précise Bertrand Bigot.

Ce sapin devra aussi supporter les basses températures. Le thermomètre frôlait les 0°C lors de son installation, preuve en plus que Noël s’approche à grands pas.

Ce mardi 18 novembre, la place du Parlement de Bretagne s’est dotée d’un nouveau pensionnaire.
Ce mardi 18 novembre, la place du Parlement de Bretagne s’est dotée d’un nouveau pensionnaire.
Crédit : Adrien Michaud
Bertrand Bigot, conseiller technique à la ville de Rennes