Sarthe : le masque obligatoire en extérieur "en zone agglomérée"

12 janvier 2022 à 16h13 par Arnaud Laurenti

La préfecture de la Sarthe annonce l'extension du port du masque dans les zones agglomérées de toutes les communes du départements à partir de vendredi.

Sarthe : le masque obligatoire en extérieur "en zone agglomérée"
Crédit: Pexels

En raison de la flambée épidémique, le préfet de la Sarthe a pris un nouvel arrêté renforçant l'obligation du port du masque dans le département.

 

Ainsi, à compter de ce vendredi 14 janvier et jusqu'au dimanche 30 janvier, le port du masque devient obligatoire pour toutes les personnes de onze ans et plus "dans l’ensemble des espaces publics extérieurs de la zone agglomérée de toutes les communes du département de la Sarthe, de 7h00 à minuit".

"La zone agglomérée est délimitée par les panneaux d’entrée et de sortie des communes", précise la préfecture.

L’obligation du port du masque ne s’applique pas :

  • dans les grands parcs, aux abords des cours d’eau ainsi que dans les espaces naturels peu fréquentés ;
  • aux personnes pratiquant des activités physiques et sportives sur la voie publique ;
  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant d’une dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Par ailleurs, dans toutes les communes du département de la Sarthe, la consommation d’alcool continue d’être interdite jusqu’au dimanche 30 janvier 2022, sur les voies et espaces publics, dans les parcs et jardins publics, aux abords, accessibles au public, des lacs, plans d’eau et rivières. "Cette interdiction ne s’applique pas aux terrasses constitutives d’occupations du domaine public autorisées par les mairies aux débits de boissons notamment", précise la préfecture.