Soldes 2025 : comment se préparer avant d’y aller ?

Publié : 24 juin 2025 à 15h52 par
Tiphaine Bernard - Journaliste

Tiphaine Bernard vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Les soldes débutent ce mercredi 25 juin. Jusqu'au 22 juillet, nombreux sont ceux qui vont en profiter pour faire de bonnes affaires. Mais avant d’aller en magasin, posez-vous certaines questions…

Soldes été illustration
Crédit : Illustration Envato - DR

Top départ aux soldes d’été ! Les petits prix donnent parfois envie de tout acheter mais une fois dans les rayons, attention ! Voici quelques questions à se poser pour des soldes efficaces et pour éviter la surconsommation ! 

 

  • En ai-je vraiment besoin ?

La logique des soldes et des réductions peut parfois nous donner envie d’acheter tout et n’importe quoi ! “Ça peut servir, on sait jamais !” peut-on parfois entendre. Mais avez-vous réellement besoin du produit ? N’est-ce pas seulement une tentation ? 

Pour éviter les placards remplis de choses dont on ne se sert plus, une technique revient souvent : lorsque j’achète un produit, j’en retire un de chez moi. Un bon moyen d’éviter de surconsommer. 

 

  • Ai-je un réel coup de coeur pour le produit ?

Si un produit vous plaît parce qu’il n’est pas cher, cela ne vaut peut-être pas le coup de l’acheter. Posez-vous des questions comme : vais-je vraiment le porter ? Est-ce la couleur ou le motif que je souhaite ? 

Si vous ne pensez pas utiliser ou portez votre achat rapidement, ce n’est peut-être pas ce qu’il vous faut !

 

  • Quel est mon budget ?

Les petits prix sont certes intéressants lors d’achats importants mais cumulés, cela peut vite devenir un grand budget. Avant de partir pour une virée shopping, essayez par exemple de vous fixer un certain budget à respecter. Cela vous forcera à acheter moins et mieux.

 

  • Ai-je besoin d’acheter neuf ?

Si les soldes se déroulent souvent dans des magasins proposant du neuf, pensez aussi à la seconde main. Tout ce que vous achetez n’a pas nécessairement besoin d’être neuf. N’hésitez pas à jeter un coup d'œil aux enseignes et sites de seconde main pour une consommation plus durable. Certaines pièces peuvent être trouvées en très bonne qualité et souvent bien moins chères que lorsqu'elles sont neuves ! 

Malgré le développement des produits d'occasion, les achats neufs de vêtements, chaussures et linge de maison n’ont pas faibli en France. Un record a même été atteint en 2024 avec en moyenne 42 articles d'habillement par personne, dévoile l'éco-organisme Refashion. 

3,5 milliards de pièces neuves ont été achetées, soit 10 millions par jour, a souligné Vanessa Gutierrez, responsable d'études, chargée par le gouvernement d'accompagner l'industrie de la mode vers une économie plus circulaire.