Spectaculaire incendie de plusieurs gratte-ciel à Hong Kong : un lourd bilan

Publié : 27 novembre 2025 à 9h01 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Il s'agit du pire incendie qu'ait connu la métropole asiatique depuis des décennies : un complexe immobilier en cours de rénovation a pris feu ce mercredi soir, dans le district de Tai Po à Hong Kong. 5 gratte-ciel ont été entièrement embrasés, entrainant la mort de 55 personnes.

Incendie Hong Kong novembre 2025
Crédit : Capture d'écran | YouTube | CBS News

Les images sont particulièrement impressionnantes : d'immenses flammes en train de ravager cinq immeubles de 31 étages et un épais nuage noir au-dessus de ce haut lieu de la finance mondiale.

L'incendie a fait au moins 55 morts et plus de 270 disparus selon le dernier bilan des pompiers sur place.

L'ensemble résidentiel étant en rénovation, des échafaudages en bambou et des matériaux synthétiques ont accéléré la propagation des flammes. La police a annoncé avoir arrêté trois hommes, après la découverte de ces matériaux inflammables abandonnés. Ils sont soupçonnés de "grossière négligence", a dit la police.

 

 

Traduction :
"767 pompiers, 400 policiers, 128 camions de pompiers et 57 ambulances ont été déployés pour lutter contre l'incendie meurtrier qui s'est déclaré mercredi dans un complexe résidentiel de Tai Po."

La solidarité après l'incendie meurtrier

De nombreux habitants du quartier, sinistrés ou non, se sont mis au service des autres, suscitant une organisation d'entraide spontanée. Ils ont fait circuler un tableur en ligne qui s'est rapidement transformé en une application permettant à chacun de signaler qu'il était en sécurité.

Des volontaires ont distribué des bananes et des boissons énergisantes aux pompiers, et ont fourni des vêtements, des chargeurs, de la nourriture et des bouillottes aux personnes sinistrées.

 

 

Avec AFP