Tempête Goretti : rafales records, coupures d'électricité... point de situation

Publié : 9 janvier 2026 à 8h15 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Comme prévu, la tempête Goretti a balayé fortement l'Ouest. De puissantes rafales de vent ont été enregistrées dès ce jeudi soir et dans la nuit. Aucun dégât majeur n'est à signaler. En revanche, des milliers de foyers sont privés d'électricité.

Arbres tempête vent
Crédit : Illustration Envato - DR

La vigilance était maximale dans la nuit de jeudi à vendredi dans le quart nord-ouest de la France, placé en vigilance orange pendant le passage de la tempête Goretti. Le département de la Manche, lui, était même placé en vigilance rouge.

Ce vendredi matin, le gros de la tempête s'est éloigné, plus aucune vigilance orange ou rouge n'est en cours dans nos régions. L'heure est maintenant au bilan.

 

Des rafales records

Comme Météo-France l'avait annoncé, c'est le long des côtes de la Manche que la tempête a été la plus virulente, avec une pointe à 213 km/h relevée. La Manche a d'ailleurs vécu sa pire tempête depuis 1987.

Alors que la Bretagne craignait les mêmes effets que la tempête Ciaran il y a deux ans, le phénomène a été moins fort que prévu. Des rafales records pour un mois de janvier ont tout de même été enregistrées à Belle-Ile (153 km/h) et 152 km/h à Bréhat.

La tempête Goretti a également balayé fortement la Loire-Atlantique. Des rafales jusqu’à 122km/h observées à la pointe de Chemoulin et 100km/h à Carquefou.

En Vendée, sur l'île d'Yeu, les rafales ont aussi dépassé les 100 km/h : à Saint-Sauveur par exemple, les vents ont soufflé à 104 km/h.

En Touraine, les rafales ont atteint les 80 km/h ; 90 km/h ont été relevés à Châteauroux.

 

Des foyers privés d'électricité

Conséquence directe de la tempête, des milliers de foyers ont été privés d'électricité dès ce jeudi soir et le sont encore ce vendredi matin. Selon les derniers chiffres du gestionnaire de réseau Enedis, 380 000 foyers étaient privés d'électricités à 6h, principalement en Normandie, mais aussi dans nos régions : 10 000 dans les Côtes-d'Armor, 9 000 dans le Finistère, 2 000 en Loire-Atlantique, en Haute-Vienne et dans le Maine-et-Loire, 1 500 dans le Morbihan et 1 000 en Vendée.

Depuis ce jeudi soir, Enedis a mobilisé plus de 2 200 techniciens sur le terrain dans tous les secteurs touchés.

 

Un blessé grave

Dix blessés légers ont été recensés par les autorités, ainsi qu'un blessé grave. Il s'agit d'un homme de 26 ans qui a chuté du toit de sa maison, dans le Nord, en tentant de réinstaller une tuile.

Beaucoup d'actions de reconnaissance sont toujours en cours. Les pompiers interviennent majoritairement pour des chutes d'arbres. Dans la Manche, département le plus impacté par le passage de la tempête, 16 pompiers d'Indre-et-Loire sont arrivés en renfort.