Tour de France : "Mathieu Burgaudeau peut jouer avec les meilleurs"

20 juillet 2023 à 16h25 par Denis LE BARS

Pour le grand public, c’est l’une des révélations de ce Tour de France 2023. En décrochant deux podiums, le coureur vendéen a montré tout son potentiel.

Mathieu Burgaudeau et le Team TotalEnergy
Mathieu Burgaudeau et le Team TotalEnergy
Crédit : Team TotalEnergy

Le Tour de France, ce jeudi 20 juillet, n’est pas fini, mais à quelques jours des Champs-Elysées un constat s’impose déjà : avec Victor Lafay, vainqueur de la 2ème étape, Mathieu Burgaudeau aura été l’une des grandes satisfactions côté français en décrochant une deuxième place lors de la 12ème étape le 13 juillet à Belleville-en-Beaujolais puis une troisième place trois jours plus tard à Saint-Gervais-Mont-Blanc.

"Il travaille beaucoup et n’a pas eu toujours la réussite. C’est une confirmation du potentiel qu’on pouvait entrevoir depuis déjà quelques temps", explique Thibault Macé, l’un des directeurs sportifs du Team TotalEnergy. "Pour faire ces résultats-là , il faut une journée presque parfaite. Sur ces étapes, le collectif a su répondre présent et Mathieu, derrière, a été extrêmement fort pour pouvoir aller chercher ces deuxième et troisième places."

 

Un travailleur récompensé

À 24 ans, le coureur de Noirmoutier récolte sur la grande boucle les fruits de son travail. Selon son directeur sportif, il travaille beaucoup et "n’a pas eu toujours la réussite". Et d’ajouter : "C’est une confirmation du potentiel qu’on pouvait entrevoir depuis déjà quelques temps. Ça va lui donner la confiance qui pouvait lui faire défaut parfois. Il a aujourd'hui la certitude qu’il peut aller jouer avec les meilleurs sur des étapes du Tour de France. On continuera d’entendre parler de lui par la suite."