Tour de France : une grande première pour ce village mayennais !

Publié : 11 juillet 2025 à 16h08 par Tom Briot

Ce samedi 12 juillet, la 8e étape du Tour de France passe à Marigné-Peuton. Une première pour le petit village mayennais.

vélo mayenne tdf
Crédit : Commune de Marigné-Peuton

C’est une première dans l’histoire du village : ce samedi 12 juillet, la 8e étape du Tour de France passe à Marigné-Peuton en Mayenne. Depuis plusieurs mois, la municipalité et les bénévoles se sont mobilisés afin d’offrir un accueil à la hauteur de l’événement.

"C’est une véritable chance, alors on a mis les petits plats dans les grands !", confie Jeremy Pelé, le maire de la commune, au micro d'Alouette. Depuis l’annonce du passage du Tour en octobre dernier, la commune s’est lancée dans une préparation intensive : réunions publiques, commissions logistiques, mobilisation d’associations et de commerçants locaux… rien n’a été laissé au hasard.

Au total, ce sont plus de 60 bénévoles qui seront mobilisés ce samedi pour assurer l’accueil des milliers de visiteurs attendus.

Le cœur des festivités battra sur la place de l’église, transformée pour l’occasion en fan zone de plus de 500 places. Un écran géant de 15 m² y retransmettra l’intégralité de l’étape. Plusieurs points de restauration seront répartis dans le village, tenus par les associations locales et des commerçants. "Il y aura un coin photo spécial Tour de France, de la restauration sucrée, des glaces, des boissons préparées par les parents d’élèves… C’est une vraie fête populaire", explique Jérémy Pelé.

 

Une visibilité inédite pour le village

"Pour nous, ça va être un rayonnement d’attractivité le jour J, pour que les gens puissent découvrir qu’il y a du dynamisme dans la commune ! L’attrait devrait aussi être économique pour nos artisans sur place", espère le maire.

Le passage de la caravane est prévu à 14h39, et le passage des coureurs est, quant à lui, prévu aux alentours de 16h20.