Touraine : 30 ans après, le train revient en gare de Fondettes

Publié : 12h33 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

C'est la 1ère "pierre" du RER métropolitain de Tours, appelé Serm. Le train s'arrête de nouveau en gare de Fondettes-Saint-Cyr-sur-Loire, 30 ans après la dernière desserte.

TER
Le TER passera environ 80 fois par semaine en gare de Fondettes-Saint-Cyr-sur-Loire
Crédit : Archives | DR

L'événement, bien que local, a été salué comme il se doit par les habitants et les élus ce dimanche 14 décembre.

30 ans après son dernier passage, le train s'arrête de nouveau en gare de Fondettes-Saint-Cyr-sur-Loire. Un arrêt intégré à 3 lignes TER Centre-Val de Loire : Tours-Châteaudun, Tours-Chartres et Tours-Vendôme. Ce qui représente environ 80 passages hebdomadaires.

 

Une 1ère branche du Serm

Le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a salué "un moment historique", avec Emmanuel Denis, vice-président de Tours Métropole. Car le retour du train à Fondettes accompagne le développement du Serm (Schéma express régional métropolitain), autrement dit le RER métropolitain qui va se développer encore pendant de nombreuses années. Ainsi, pour un billet à 3,30€, il sera possible d'aller de Fondettes au centre-ville de Tours en 10 minutes environ.

 

Et des places de parking gratuites

Le parking de la gare doit, lui, s'agrandir pour accompagner la reprise du trafic ferroviaire. À terme, ce sont 120 places de stationnement gratuit qui doivent être créées à proximité de la gare. Une partie du côté de Fondettes, celles-ci sont prêtes. Et l'autre partie, environ 60, du côté Saint-Cyr, devraient être achevées au printemps 2026.