Touraine : le musée Maurice Dufresne ouvre ses portes une journée par semaine aux non-vaccinés
27 juillet 2021 à 14h43 par Victoria Maquet Foucher
Le musée Maurice Dufresne propose des créneaux de visite de 2 heures une journée par semaine, pour les personnes ne possédant pas de pass sanitaire. L’objectif : ne pas priver de visites culturelles les personnes ne répondant pas aux critères.
À la suite des annonces du 12 juillet, les vacances de ceux qui ne possèdent pas de pass sanitaire se sont transformées en casse-tête. Musées, parcs et nombreux autres lieux ne peuvent accueillir tous les visiteurs. Des restrictions qui seront renforcées le mois prochain, notamment pour les restaurants. A Azay- le-Rideau, le musée Maurice Dufresne a choisi de réserver les journées de lundi aux personnes n’ayant pas de pass sanitaire. Pas d’acte politique, juste une solution pour les touristes surpris par les récentes annonces. Nous nous sommes entretenus avec Laetitia Boissoneau, une des gestionnaires du site :
Pourquoi avoir mis en place ces journées de visite pour des personnes n’ayant pas de pass sanitaire ?
Après les annonces du Président Emmanuel Macron, nous avons eu beaucoup de coups de téléphone, ici au Musée, de personnes qui s’inquiétaient de ne rien pouvoir faire pendant leurs congés, qui étaient déjà actés. Ils avaient prévu de venir dans la région et ils faisaient le tour des établissements qu’ils pourraient fréquenter ou non. On n’a pas pour habitude de refuser les gens ou de les bloquer. On est un lieu de loisir, de culture. On a donc été confrontés à cette problématique : que peut-on proposer à ces gens qui ont été vraiment pris de court ? C’est comme cela que cette idée est née, créer une journée par semaine, avec des créneaux de 2 heures, où nous respectons la jauge de 49 personnes maximum à l’instant T dans le musée.
Pour cette première journée, avez-vous eu des retours, des appels suite à cette annonce ?
On incitait les gens à réserver un créneau pour être sûrs que ça reste assez fluide à l’accueil et de permettre à tout le monde d’avoir une belle expérience de visite malgré les circonstances. On a eu quelques réservations, peut-être un peu moins que ce que l’on espérait. Mais finalement, tant mieux. Notre but n’est pas d’inciter les gens à ne pas avoir recours au pass sanitaire. C’était simplement fournir une solution d’urgence à des gens qui auraient été pris de court. Donc si finalement la plupart des gens ont trouvé une alternative via un test PCR, antigénique ou autre, tant mieux. Nous notre but c’était de pouvoir accueillir les personnes qui étaient un peu en dehors des trois cases du pass sanitaire.
Semblait-il naturel pour vous de garantir cet accès à la culture pour tous ?
C’est exactement ça, l’objectif était de ne pas priver du jour au lendemain des gens qui avaient déjà prévu leur programme culturel ou de visites, leur permettre de quand même profiter de leurs vacances. On a pu le voir ce matin, les gens qui sont venus étaient très contents de pouvoir faire quelques visites. Ils nous remercient de pouvoir mettre ça à leur disposition.
Une action donc totalement apolitique. Comment s’est passée la mise en place de ces mesures ? Avez-vous attendu les directives de la préfecture, du ministère de la Culture ?
On a pas du tout bataillé. A partir du moment où l’on est 49 maximum sur le site, il n’y a absolument aucune problématique au niveau des autorités en place ou de la préfecture. Il n’y a pas du tout eu de conflit pour nous. C’est même assez simple, nous avons l’avantage d’être un musée privé, ce qui nous permet peut-être un peu d’agilité par rapport à des structures à peu plus lourdes. On a su s’adapter, c’est ce qu’on fait depuis un an et demi.
Pour vous, ce pass sanitaire vient alourdir votre reprise cet été ?
Je ne sais pas si c’est le pass sanitaire qui a plombé l’été, je crois que c’est le Covid avant tout. Malheureusement cette situation que l’on vit depuis 1 an et demi a déjà bien sinistré le taux de visite et celui de fréquentation des lieux culturels. Nous avons énormément perdu la clientèle étrangère, on n’est pas les seuls. La clientèle de groupe aussi, même si elle est moins présente sur juillet/août, sur les premiers mois d’ouverture on a normalement beaucoup de visites de groupes et d’associations qui font leur rendez-vous annuel. C’était surtout ça la vraie baisse.
Le pass sanitaire, on ne le remet pas du tout en question. Malheureusement, il va falloir certainement vivre encore quelques temps ces complexités liées au Covid. Ce qu’on peut juste un peu regretter, c’est cette précipitation : du jour au lendemain on a tous été dans l’urgence par rapport à ce pass sanitaire, devoir rapidement trouver des créneaux pour se faire vacciner.
Comment se passent les visites pour les non-vaccinés ?
Si vous aviez eu l’information en amont et réservé, vous arrivez au début de votre créneau et vous avez 2 heures qui vous sont dédiées. Effectivement, il arrive en temps normal, que les gens passent plus de temps sur notre site, mais on ne va pas dire que c’est au pas de course car 2 heures, c’est le temps que l’on conseille pour visiter le musée. Parfois les gens restent plus longtemps, donc c’est vrai que ce n’est pas une expérience optimale et idéale. Maintenant on peut s’adapter : typiquement ce matin sur ce premier créneau, on a encore de la place, on va adapter le créneau, en créneau glissant. C’est-à-dire que l’on ne va pas forcément reconduire tout le monde à la porte du musée au bout de 2 heures tout juste. S’il n’y a pas énormément de monde qui attend, on a la possibilité de laisser les gens visiter un petit peu plus le musée, on le fera.
Puisque c’est bien 49 personnes à l’instant T, c’est-à-dire que lorsqu’une personne sort, une autre rentre ?
Exactement, c’est ça.
Que peut-on découvrir au musée Maurice Dufresne ?
Nous avons une collection retro-mécanique de plus de 3000 pièces ici, qui sont accueillis dans un moulin au bord de l’Indre depuis presque 30 ans, on fêtera nos 30 ans l’année prochaine. Donc c’est une collection vraiment très hétéroclite pour l’essentiel 1850-1950. Une belle visite à faire en famille, c’est toujours l’occasion d’expliquer aux plus petits la révolution industrielle, la première et seconde guerres mondiales, l’histoire et l’évolution du monde agricole, les campagnes, beaucoup d’artisanat local, sont également présents dans le musée.
Où pouvons-nous retrouver toutes les informations pratiques du musée, tarifs d’entrée… ?
Sur notre site Internet, sur nos réseaux sociaux également : Facebook, Instagram. Nous sommes ouverts tous les jours de juillet à août, de 10h à 19h.
(Entretien réalisé par Bastien Bougeard et retranscrit par Victoria Maquet Foucher)