Tours : deux micro-crèches fermées pour de "graves dysfonctionnements"
3 novembre 2023 à 10h16 par Marion Galard
Les familles ont encore quelques jours pour trouver un autre mode de garde.
Plusieurs rapports des services de protection maternelle et infantile ont pointé des "dysfonctionnements graves et répétés" dans deux micro-crèches, qui vont donc fermer. Situés à Tours Nord, les deux établissements accueillaient 10 familles.
Dans un communiqué, la préfecture d’Indre-et-Loire a fait connaitre sa décision de fermer deux micro-crèches tourangelles. Il s’agit de Les Zozio’s – Les P’tit Loups et Les Zozio’s – la Bergerie.
En plus des cris d’alarme des services de protection maternelle et infantile du conseil départemental, les parents et les professionnels des deux micro-crèches se plaignaient aussi. Cela n’a fait qu’aggraver le cas des deux établissements.
"Aucune amélioration n’a été apportée"
La préfecture a précisé que ces dysfonctionnements font "courir aux enfants gardés des risques pour leur santé et leur sécurité qui sont inacceptables" et que "malgré plusieurs injonctions, aucune amélioration n’a été apportée pour garantir la protection des enfants". La nature exacte des problèmes n'est pas détaillée.
L’arrêté a été publié ce lundi 30 octobre, les familles ont encore quelques jours pour trouver une solution de garde. Les deux établissements devraient fermer définitivement autour du 13 novembre.