Tours : une bouteille explosive jetée dans le centre LGBTI
23 mai 2023 à 6h16 par Bastien Bougeard
Pour la sixième fois depuis le début de l’année, le centre LGBTI de Touraine a été la cible d’un acte malveillant. Cette fois-ci, une personne aurait jeté une bouteille explosive dans le local de l’association en plein jour.
Le drame a été évité de justesse.
Une semaine après une nouvelle dégradation, le centre LGBTI de Touraine a de nouveau été la cible d’un acte de violence ce 22 mai. Selon La Nouvelle République, un homme aurait jeté une bouteille explosive qui contiendrait de l’acide et de l’aluminium dans le local de l’association, situé à Tours dans la rue des Tanneurs, alors que trois personnes s’y trouvaient. Ces dernières ont pu sortir dans la rue avant que la bouteille n’explose. Les faits se sont produits cette fois-ci en plein après-midi.
Appel à défiler lors de la marche des fiertés
La police s’est rendue sur place peu après les faits. Une équipe de la police scientifique a été dépêchée pour faire des relevés.
Le préfet d’Indre-et-Loire, Patrice Latron s’est lui aussi rendu sur place et a dénoncé cet acte de violence. Un acte condamné également par le maire de Tours, Emmanuel Denis ainsi que le député de la 1re circonscription d’Indre-et-Loire, Charles Fournier. Ces derniers appellent d’ailleurs les habitants à se joindre à la marche des fiertés le 17 juin prochain pour marquer leur soutien au centre LGBTI de Touraine.
Plus d'effectifs pour sécuriser la marche des fiertés
Contactée la semaine passée par Alouette, la Préfecture d’Indre-et-Loire a confirmé que la marche des fiertés faisait l’objet d’une attention particulière, compte tenu de la succession d’actes de vandalisme qui ont visé le Centre LGBTI. Les forces de police seront augmentées pour sécuriser le cortège qui doit s’élancer du Château de Tours.
Ces actes de malveillance qui ont visé le centre LGBTI de Touraine se sont produites dans un contexte de recrudescence des actes homophobes en France. Ils ont augmenté de 3% en 2022 selon le service statistique du ministère de l’Intérieur.