Tours : le centre LGBTI de Touraine vandalisé pour la 5e fois
15 mai 2023 à 12h29 par Bastien Bougeard
INFO ALOUETTE - Le siège de l’association, situé rue des Tanneurs, a de nouveau été la cible de dégradations dans la nuit du 13 au 14 mai. C’est le cinquième acte similaire en l’espace de quatre mois et demi.
"En près de 20 ans, c’est la première fois que je vois pareil déchaînement de violence en si peu de temps".
Ces mots sont ceux d’Ash Claveau, administrateur et co-fondateur du centre LGBTI de Touraine. Les locaux de l’association ont de nouveau été la cible d’un acte de vandalisme dans la nuit du 13 au 14 mai, le cinquième depuis le début de l'année. Depuis mi-février, le local est régulièrement pris pour cible par une ou plusieurs personnes.
Glu dans la serrure, boîtes aux lettres arrachées
Tags, vitres brisées, affiches arrachées... Cette fois-ci, c’est la boîte aux lettres de l’association qui a été arrachée. "Ils ont aussi pris le courrier et ils l’ont déchiré. Ils ont mis de la glu dans la serrure pour que nous ne puissions accéder au centre" énumère Ash Claveau. Une affiche a également été arrachée. Une pré-plainte a été déposée ce 14 mai. La serrure a d’ores et déjà été remplacée par les services de la ville qui met le local à disposition.
Colère et ras-le-bol
Cette succession d’actes de vandalisme affecte sur le moral des responsables du centre LGBTI : "Il y a de la colère et du ras-le-bol. Pourquoi nous faire ça ? C’est pesant, surtout que je suis co-fondateur de l’association et nous avons à l’esprit d’offrir de la visibilité aux personnes LGBTQIA+. Aujourd’hui notre plus grande peur, c’est qu’un jour, ils s’en prennent à des bénévoles ou à des bénéficiaires de l’association". Pour autant, cette récente vague de vandalisme n’a pas affecté la vie de l’association : "Nous avons toujours des bénévoles et bénéficiaires qui viennent alors que nous craignions une diminution des passages au local".
Plus de force de sécurité pour la marche des fiertés
Cet acte de vandalisme intervient surtout à un mois de la marche des fiertés. "Nous demandons aux participants de ne pas avoir peur, l’amour gagnera, poursuit Ash Claveau. Nous travaillons à la sécurisation de la marche des fiertés avec la ville et la préfecture, les forces de sécurité devraient être augmentées". Soulignons qu’à la suite de la précédente dégradation survenue en avril dernier, la ville de Tours a annoncé qu’elle allait installer une caméra de vidéosurveillance près du local. Un rideau de fer et des dispositifs anti-intrusion vont également être déployés.