Tout savoir sur le "Pass Colo" annoncé par le gouvernement
27 juillet 2023 à 10h42 par Oscar Lebreton
Une nouvelle aide du gouvernement verra le jour en 2024.
Ce jeudi 27 juillet, Aurore Bergé a annoncé la mise en place d’un "pass colo" sur le plateau "Les Quatre Vérités" sur France 2. Une aide de 250 à 300 euros par enfant permettant de les envoyer en colonies de vacances.
Sitôt nommée, sitôt un calendrier chargé. La nouvelle ministre des Solidarités et des Familles annonce déjà ses premières mesures. Au cœur de celles-ci, on retrouve les colonies de vacances avec la création du "pass colo" en 2024. Un dispositif qui s’inscrit dans le Pacte des solidarités, dont la présentation est prévue en septembre prochain.
1 enfant sur 4 privé de vacances
"Un enfant sur quatre ne part pas en vacances" se désole l’ancienne cheffe de file de Renaissance à l’Assemblée Nationale. Avec le "pass colo", cette tendance pourrait être inversée en permettant aux enfants de partir en colonies de vacances. Aux yeux d’Aurore Bergé, il s'agit d'un lieu "formidable", à l’origine de "souvenirs collectifs, de la mixité sociale, de l’accès à la nature, au sport et à la culture" !
80% des enfants concernés
Pour chaque enfant d’un ménage, une dotation entre 200 et 350 euros sera versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Cette dotation, seulement les "familles qui ont jusqu’à 4000 euros de revenus" pourront en bénéficier. De ce fait, cela concerne "non seulement des familles avec des revenus modestes, mais aussi beaucoup de familles de classes moyennes" souligne l’ex-députée des Yvelines. De quoi aider certaines d'entre elles submergées par le travail et empêchant indirectement leur enfant de partir en vacances !
Selon la ministre, l'accès à cette mesure inédite concernerait environ 80% des enfants.