Tramway à Brest : les habitants appelés à voter pour le nom des futures stations !
Publié : 4 mars 2025 à 12h18 par Marie Piriou
À Brest, mise en service début 2026 de la deuxième ligne de tram et de la première ligne de bus à haut niveau de service. 23 nouvelles stations vont voir le jour. Pour 16 d’entre-elles, la métropole invite les habitants à choisir leur nom.
/medias/6cOIUcKx8a/image/tram_brest_ligneb_projection_credit_loeil_mobile1711094588550-format16by9.png)
Avis aux Brestois ! La métropole de Brest invite les habitants à choisir le nom de 16 des 23 nouvelles stations du réseau de transport en commun et d’un futur parking.
Une consultation qui a lieu à l’occasion de la mise en service début 2026 de la deuxième ligne de tram et de la première ligne de bus à haut niveau de service.
Il est donc possible de voter, jusqu’au 28 mars prochain sur le site internet Mon réseau grandit. Les résultats seront dévoilés début avril.
Entretien avec Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités.
En quoi c’est important de choisir les noms des stations ?
Parce qu’on s’engage pour au moins 50 ans. Et que ce sont des repères importants pour se déplacer. On ne choisit pas un nom de station par hasard. On le voit dans toutes les grandes capitales ou dans toutes les grandes villes, les stations ont leur importance. Je pense notamment à Paris, les stations de Métro, ce sont des repères très importants pour se déplacer, pour se rencontrer, pour se rendre à un endroit précis… On ne veut pas se rater sur le nom de ces stations. Donc on a sollicité les habitants pour cela.
Il y a notamment les femmes qui sont mises en avant dans ces 37 propositions de noms ?
Il y a l’histoire, il y a la géographie, il y a le patrimoine, il y a la toponymie, il y a les lieux-dits… On a justement une histoire donc on veut en tenir compte. Et puis il y a aussi la volonté de la ville de Brest et de la métropole de féminiser le nom des stations, de mettre en avant des femmes qui ont œuvré de quelconque manière. Se souvenir de tout ce qu’elles ont pu faire, ici, pour Brest ou à Brest. Donc c’est important.
C’est une façon de réparer "l’erreur" de la première ligne où il n’y a pas de noms de femmes ?
Réparer peut-être. Il y avait eu déjà des propositions de noms de femmes pour la première ligne. Mais les habitants qui ont voté n’ont pas retenu ces noms-là. Donc à eux, cette fois-ci, d’être audacieux et originaux avec cette votation en ligne. A eux d’écrire l’histoire, justement, et de donner des noms de femmes.
Est-ce que tout le monde peut participer à cette votation et comment faire pour voter ?
Tout le monde peut voter. D’ailleurs tout le monde peut voter plusieurs fois. Pour celles et ceux qui veulent vraiment s’engager pour un nom de station en particulier. Donc tout le monde peut voter sur le site www.monreseaugrandit.fr. C’est ouvert du 3 mars jusqu’au 28 mars. Résultat des votes début avril pour les noms qui auront été retenus.
Quelle est l’avancée des travaux des deux futures lignes ?
On est en train de terminer, cela fait bizarre de se le dire. La première rame de tramway va arriver au mois de juillet. Le Bus à Haut Niveau de Service aussi. Les essais vont démarrer au mois de septembre. Donc oui, maintenant le fait de donner des noms aux stations, on actionne dans la réalité un peu plus. A partir du mois de septembre, les travaux seront quasiment terminés. Donc il reste à peine neuf mois de travaux.
Retanscription par Mikaël Le Gac