Un Breton et une Mayennaise désignés champions de l'année par L'Équipe

27 décembre 2023 à 8h05 par Joséphine Point

C'est la première année que le journal sportif célèbre deux champions handisports.

Alexandre Léauté et Heïdi Gaugain
Crédit : capture d'écran | X | @lequipe

Une année fantastique récompensée. Ce mercredi 27 décembre, le journal L'Équipe consacre sa Une aux "4 fantastiques", les quatre "Champions des champions" désignés à bulletins secrets par les rédactions du quotidien sportif.

Alors qu'il célébrait depuis 2012 le champion et la championne de l'année, le journal L'Équipe a décidé cette année d'élire également un champion et une championne parasportifs.

Si le nageur Léon Marchand et la golfeuse Céline Boutier ont été désignés "Champions des champions" par les rédactions de L'Équipe, le Breton Alexandre Léauté et la Mayennaise Heïdi Gaugain, tous deux paracyclistes, sont les premiers champions de l'année handisport.

Alexandre Léauté, originaire de Saint-Caradec dans les Côtes-d’Armor, a effectivement connu une année record. Le paracycliste de 23 ans, atteint d'une hémiplégie du côté droit, est devenu quintuple médaillé mondial l'été dernier à Glasgow et a conservé ses deux titres européens à Rotterdam.

Heïdi Gaugain, née à Laval, sans bras gauche, a quant à elle brillé en devenant championne du monde de poursuite individuelle, à seulement 18 ans ! La jeune parasportive a aussi décroché une médaille d'argent en course sur route et une de bronze en contre-la-montre.