Un cas du nouveau variant du Covid-19 détecté en Israël

26 novembre 2021 à 9h35 par Arnaud Laurenti

Le ministère de la Santé israélien a annoncé vendredi avoir détecté un cas du nouveau variant du Covid-19 découvert en Afrique du Sud et qui présente un potentiel de propagation très rapide selon les scientifiques.

Covid-19 : un nouveau variant, potentiellement très contagieux, détecté en Israël
Crédit: Unsplash

"Le variant découvert dans des Etats du sud de l'Afrique a été identifié en Israël. Il s'agit d'une personne revenue du Malawi", a indiqué le ministère disant craindre "deux cas supplémentaires de personnes revenues de l'étranger" et placées en confinement.

 

Potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, ce nouveau variant du Covid-19 a été détecté en Afrique du Sud, qui voit les signes d'une nouvelle vague de pandémie, ont annoncé jeudi des scientifiques.

Le variant B.1.1.529 présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations et "nous pouvons voir qu'il a un potentiel de propagation très rapide", a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d'une conférence de presse en ligne chapeautée par le ministère de la Santé.

Son équipe de l'institut de recherche KRISP, adossé à l'Université du Kwazulu-Natal, avait déjà découvert l'année dernière le variant Beta, très contagieux.

Les métamorphoses du virus initial peuvent potentiellement le rendre plus transmissible, jusqu'à rendre le variant dominant : cela a été le cas avec le variant Delta découvert initialement en Inde, et qui selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réduit à 40% l'efficacité des vaccins anti-Covid contre la transmission de la maladie.

À ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins existants contre la nouvelle forme du virus.

"Ce qui nous préoccupe, c'est que ce variant pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire", a déclaré un autre chercheur, le professeur Richard Lessells.

L'Allemagne va refuser l'entrée sur son territoire aux voyageurs étrangers en provenance d'Afrique du Sud en raison de la découverte d'un nouveau variant du Covid-19, a annoncé vendredi le ministre sortant de la Santé allemand Jens Spahn.

Cette règle, qui s'appliquera à partir de vendredi soir, concernera l'Afrique du Sud et "probablement les pays voisins", a-t-il ajouté.

L'Italie a annoncé une mesure similaire visant la venue de voyageurs d'Afrique australe, une décision que va proposer de généraliser la Commission européenne.

La Grande-Bretagne avait auparavant annoncé que tous les vols en provenance d'Afrique du Sud et de ses voisins, la Namibie, le Lesotho, le Zimbabwe et le Botswana, seraient interdits à partir de 13h00 heure française, ce vendredi.

 

(avec AFP)