Un conseiller bancaire vous appelle ? Attention, c'est peut-être une arnaque !

Publié : 25 septembre 2025 à 14h08 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La police des Deux-Sèvres, de Charente et de la Vienne alerte sur ces escroqueries.

Quelle est cette nouvelle arnaque à la carte bancaire ?
Crédit : Illustration Pixabay

C'est une arnaque qui fait des ravages dans notre région ! La police nationale appelle à la vigilance après le dépôt de plusieurs plaintes dans différents départements, notamment en Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente.

Le mode opératoire est toujours le même : un individu contacte les victimes par téléphone. Par des manœuvres frauduleuses et un discours particulièrement convaincant, l’escroc parvient à instaurer un climat de confiance et à manipuler son interlocuteur. Un faux coursier se présente ensuite au domicile de la victime pour récupérer la carte bancaire, sous prétexte de la mettre en opposition. Ce dernier prétexte alors un problème avec la carte bancaire, demande le code et repart pour retirer de l’argent ou faire des achats.

 

Des femmes âgées ciblées en priorité

Dans d'autres cas, la victime peut aussi être incitée à remettre ses bijoux personnels. L'escroc assure alors qu'ils seront sécurisés dans un coffre, à la banque. Dans la Vienne, par exemple, La Nouvelle République note que 37 plaintes ont été déposées depuis le début de l'année pour un préjudice estimé à 100 000 euros. L'arnaque touche principalement des femmes âgées.

Pour rappel, la banque ne mandatera jamais de coursier pour récupérer une carte bancaire ou des bijoux. Aucun conseiller ne vous demandera de remettre des effets personnels depuis votre domicile.

Si vous avez un doute, raccrochez immédiatement et contactez votre agence bancaire ou bien le 17 en cas d'urgence. Toute tentative ou fait avéré doit être signalé sans délai au commissariat.