Un employé de supermarché mis à pied car il chantait trop fort dans les rayons
6 juin 2023 à 13h17 par Alexis Baudin
Cette décision a fait réagir les syndicats qui comptent bien soutenir l'employé mis à pied, avec un appel à manifester en chantant ce mardi 6 juin devant la grande surface.
À Louvroil, dans le Nord, un employé d'Auchan a été mis à pied pour avoir chanté trop fort lorsqu'il faisait de la mise en rayon.
20 ans que cet employé commence ses journées à 5h pour faire de la mise en rayon avant l'ouverture du magasin. L'homme, qui s'occupe du rayon boisson a pour habitude de chanter à haute voix lorsque la radio, diffusée dans la grande surface, passe l'une de ses musiques préférées.
Cependant, cette bonne humeur matinale n'est pas du goût de tout le monde. Certains de ses collègues se sont plaints de ressentir un "mal-être" et d'être obligés de venir travailler avec des bouchons d'oreille, rapporte le quotidien régional La Voix du Nord.
La direction du magasin a alors envoyé un courrier à l'employé, l'informant le 22 mai dernier d'une mise à pied d'un jour et précisant : "Nous ne vous empêchons nullement d’extérioriser votre joie ou votre bonne humeur en chantant, mais vous devez comprendre que le volume sonore de cette extériorisation est à minimiser".
Les syndicats ont d'abord cru à une mauvaise blague tellement cette décision est absurde selon eux. "C’est complètement fou, on nage en plein délire. Je suis conseiller prud’homal depuis des années, je n’ai jamais vu ça !" s'indigne Éric Dronsart, représentant de la CFDT. Un autre élu de la CFDT souligne que "la sanction n’a pas été graduée. On aurait pu imaginer une première convocation, puis un avertissement s’il avait récidivé. Mais là on le met à pied sans ménagement".
Depuis sa mise à pied l'employé est en arrêt maladie, vivant mal cette décision. Les syndicats ont décidé de le soutenir en lançant un appel à manifester en chantant devant la grande surface ce mardi 6 juin.