Un impact de foudre, 20 fois supérieur à la moyenne, enregistré en Bretagne

Publié : 25 juillet 2025 à 7h50 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La foudre a frappé, ce mercredi 23 juillet, avec une puissance inédite à Grand-Fougeray, en Ille-et-Vilaine. L’observatoire français des tornades et des orages violents, a enregistré un impact d’une puissance de 465 kiloampères, vingt fois supérieur à la puissance moyenne d’un impact de foudre.

Finistère : la foudre s’abat sur sa voiture, le conducteur en sort indemne

Ne dites plus tonnerre de Brest, mais tonnerre de Grand-Fougeray.

La foudre a frappé, ce mercredi 23 juillet, avec une puissance inédite dans cette commune d’Ille-et-Vilaine. L’observatoire français des tornades et des orages violents, a enregistré un impact d’une puissance de 465 kiloampères, c’est vingt fois supérieur à la puissance moyenne d’un impact de foudre. Il s'agit tout simplement de l’impact le plus puissant mesuré en France depuis le début du mois sur les 115 822 impacts recensés dans le pays depuis le 1er juillet.

« Il n’y en a que cinq ou six par mois sur les dizaines de milliers d’éclairs qu’il se produit en France. Il finira sans doute dans le top 10, des éclairs les plus puissants, de l’année », explique dans le Télégramme, Emmanuel Wesolek, président fondateur de Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents.

Cela résume la force de ce coup de foudre dans cette petite ville de 2 500 habitants du sud du département. Pourtant, la Bretagne fait partie des régions les moins orageuses de France, mais elle peut être « ponctuellement exposée à des éclairs extrêmement forts, de par sa proximité avec la Manche et contrairement au sud du pays, elle est exposée à des masses d’air froides et chaudes, été comme hiver », ajoute toujours dans le Télégramme, Emmanuel Wesolek.

Des chiffres impressionnants

Un tel impact est donc rare et à titre de comparaison, un coup de foudre moyen se situe autour des 20 000 ampères déchargés durant moins d’une seconde, celui du Grand-Fougeray en a fait 465 000. Et selon Ouest-France, « la décharge électrique de la foudre tombée au Grand-Fougeray mercredi est largement supérieure à la consommation électrique d’une journée en France ». Ébouriffant.