Un loup aperçu dans la Vienne

17 novembre 2023 à 16h43 par Fabienne Lacroix

L’animal, aperçu le 16 novembre dans le nord du département de la Vienne, a pu être photographié.

Loup
Crédit : Pixabay

MISE A JOUR - La préfecture de la Vienne annonçait la présence d'un loup, c'était un chien, selon le maire de la commune de Martaizé et le propriétaire de l'animal.

Un loup a été aperçu ce jeudi 16 novembre dans le Nord-Vienne, sur la commune de Martaizé. La Préfecture confirme l’information, d’autant que le Réseau national Loup, chargé de collecter des données sur la présence de ce carnivore en France, a validé la photographie.

Dans son communiqué, la Préfecture de la Vienne précise cependant que pour le moment, aucune attaque de proie n’a été recensée.

Ce n’est pas la première fois qu’un loup est repéré dans ce département. Au printemps dernier, des attaques de brebis avaient été constatées dans le Sud-Vienne.

La Préfecture rappelle que "le dispositif de suivi de l’arrivée du loup dans le département est en place depuis 2020, renforcé par la cellule de veille officiellement installée en janvier 2023, permettant à l’ensemble des partenaires d’être informés de tout nouvel indice validé".

Les éleveurs sont invités à signaler sans délai toute attaque de bétail qui pourrait impliquer le loup en composant le numéro de la direction départementale des territoires (DDT) : 05 49 03 13 39.