Un loup découvert en Loire-Atlantique

28 octobre 2021 à 16h38 par Arnaud Laurenti

Le cadavre de l'animal a été découvert vendredi 15 octobre sur le bord de la RD 213, à hauteur de la commune de Saint-Brevin-les-Pins. Une première depuis près d'un siècle.

Loup gris
Crédit: Pixabay

Le canidé, d'abord identifié comme un chien, a été conduit chez un vétérinaire pour identification puis transféré dans les locaux des services techniques de Saint-Brevin-les-Pins.

 

Mercredi 20 octobre, des photos sont transmises au responsable régional du réseau Loup de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) qui a confirmé qu'il s'agissait d'un loup gris "de l'espèces Canis lupus lupus", détaille un communiqué de la préfecture de Loire-Atlantique. Le cadavre de l'animal a été récupéré par l'OFB afin de détermine son origine et les causes de la mort.

C'est la première fois qu'un loup est formellement identifié dans le département depuis près d'un siècle, selon la préfecture. Un loup avait déjà été identifié en Vendée, au printemps 2021, tandis que d'autres observations ont eu lieu en Nouvelle-Aquitaine, dans les départements de la Vienne, de la Charente et de la Charente-Maritime.

Toute observation suspecte de grand canidé, prédation sur animaux sauvages ou suspicion de dommage sur bétail domestique doit être signalé au service départemental compétent de l'OFB, indique la préfecture.