Un militaire du génie d'Angers tué en Irak
21 août 2023 à 15h06 par Joséphine Point
L’adjudant Nicolas Latourte a été mortellement blessé lors d'un entraînement au combat.
L’Élysée annonce ce lundi 21 août la mort d’un deuxième militaire français en Irak. Nicolas Latourte était un sous-officier du 6e régiment du Génie, basé à Angers.
L’adjudant Nicolas Latourte participait à une mission de formation de l’armée irakienne, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Un communiqué de l'état-major des Armées indique que le militaire a été "mortellement blessé en marge d'un exercice d'entraînement au combat en zone urbaine", sans autre précision.
Son décès a été constaté dans un hôpital militaire d'Erbil, où il avait été transféré en urgence. Il formait des soldats irakiens à la lutte contre les engins explosifs improvisés.
L'adjudant Nicolas Latourte "a perdu la vie dans l'accomplissement de sa mission", a déclaré sur X (anciennement Twitter) le président Emmanuel Macron, soulignant que ce décès intervenait quelques jours après celui du sergent Baptiste Gauchot dans un accident de la circulation, également en Irak. "La Nation s'associe à la peine immense de leurs familles et frères d'armes des 19e et 6e régiments du génie", a ajouté le chef de l'État.
(avec AFP)