Un pas vers la paix à Gaza : Donald Trump et Benjamin Netanyahou se mettent d'accord

Publié : 30 septembre 2025 à 8h02 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le président américain, Donald Trump, a proposé un plan qui prévoit notamment un retrait progressif des troupes israéliennes, mais en échange d'une libération des otages détenus par le Hamas.

Donald Trump Benjamin Netanyahu
Crédit : Capture d'écran | YouTube | CBN News

Et si c'était un pas décisif vers la paix à Gaza ? Donald Trump a décroché ce lundi 29 septembre l'accord du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, son plan de paix pour Gaza.

Ce plan en 20 points est censé mettre fin de manière définitive au conflit qui ravage depuis près de deux ans le territoire palestinien et a été déclenché par l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

La feuille de route présentée par Donald Trump prévoit un arrêt immédiat de la guerre à Gaza, accompagné d'un retrait par étapes des forces israéliennes et une libération des otages dans les 72 heures suivant le feu vert d'Israël.

"Je soutiens votre plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, qui nous permet d'atteindre nos buts de guerre", a déclaré Benjamin Netanyahu. De son côté, Donald Trump s'est satisfait de vivre "l'un des plus beaux jours de la civilisation", disant espérer une réponse "positive" du Hamas. En revanche, Benjamin Netanyahu nie avoir accepté le principe de l'État palestinien.

Les médiateurs qatari et égyptien ont annoncé avoir remis le document rédigé par le président américain aux négociateurs du Hamas. Mais ce dernier ne s'est pas encore prononcé. "Si le Hamas rejette votre plan, M. le Président, ou s'ils disent l'accepter mais font ensuite tout pour le bloquer, Israël va terminer le travail", a prévenu Benjamin Netanyahu.

 

 

Avec AFP