Un phénomène rare au jardin botanique de Tours !

Publié : 6 novembre 2025 à 14h27 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Une fleur de fruit du dragon, également appelé Pitaya, a éclos grâce à une pollinisation manuelle orchestrée par les jardiniers du site. Une première depuis dix ans !

Fleur de fruit du Dragon
La fleur de fruit du Dragon, éclose au jardin botanique de Tours.
Crédit : Ville de Tours

Reconnu pour ses vertus antioxydantes, le fruit du dragon, également nommé Pitaya, est un fruit exotique, originaire des zones sèches d’Asie et d’Amérique Latine. 

Mais il en pousse aussi à Tours ! Une fleur de fruit du dragon, vient d’éclore au sein du jardin botanique. Une prouesse que l’on doit aux jardiniers du site.

 

Pollinisation manuelle

Selon le communiqué de la ville de Tours, ce sont en principe "les chauves-souris et les papillons qui assurent la pollinisation" de la fleur du fruit du dragon. Mais au sein du jardin botanique, c’est "un jardinier botaniste qui a joué les entremetteurs", en imitant "le travail des animaux de nuit".

 

Une fleur, puis un fruit

Résultat : une fleur a éclos au cours de la nuit (les fleurs du pitaya ne s’épanouissent qu’une seule nuit), dégageant un parfum "intense et vanillé", avant de laisser place à un fruit à écailles, avec une chair rose ou blanche parsemée de graines noires. Une chair riche en polyphénols, en vitamines et en minéraux, qui sont importants pour protéger l'organisme.

Le fuit du dragon du jardin botanique de Tours est à admirer jusqu’au 15 novembre, date de la fermeture hivernale de la serre.