Un simulateur de raclette calcule la quantité d’ingrédients à prévoir !

8 décembre 2021 à 11h20 par Victoria Maquet Foucher

Ce site met fin au cycle infernal de la raclette ! Raclette.World vise à déterminer avec précision la quantité de fromage, de charcuteries et de pommes de terre à prévoir pour un repas, selon plusieurs critères.

Un site calcule la quantité d’ingrédients nécessaire, pour faire une raclette
Un site calcule la quantité d’ingrédients nécessaire, pour faire une raclette
Crédit: Pixabay

La saison des raclettes est officiellement ouverte ! Mais comme chaque année, difficile d’évaluer précisément la quantité d’ingrédients nécessaire : vous faites une raclette, il reste du fromage, vous refaites une raclette, il reste de la charcuterie… Et une soirée se poursuit souvent en plusieurs repas.

Trois amis lyonnais ont trouvé le moyen lutter contre de cercle vicieux ! Il y a quelques semaines, le trio a mis en ligne Raclette.World, "le premier calculateur de raclette basé sur une intelligence artificielle post-quantique".

Plusieurs critères sont à mentionner : le nombre de convives (adultes et enfants), ses charcuteries favorites (ou sans viande pour les végétariens) parmi une sélection de classiques (jambon blanc, bacon, rosette, viande de grison…), mais aussi les extras (cornichon, oignon, champignon...). Résultat : le site promet de donner la liste exacte des ingrédients et des quantités à prévoir, en fonction de l’appétit global des mangeurs (faim de moineau ou de loup).

Selon Actu.fr, le site vise à être amélioré : ses créateurs souhaiteraient ajouter de nouveaux ingrédients, et pouvoir estimer le nombre de calories. Une version anglaise pourrait aussi voir le jour !