Un succès pour les visites en mer du parc éolien de Saint-Nazaire
7 septembre 2023 à 6h32 par Denis LE BARS
Pour la 2ème année, l’office de tourisme de Saint-Nazaire organisait cette saison des sorties en mer à la découverte du patrimoine industriel de la ville. Le clou du spectacle : les 80 mats du parc éolien érigé au large des côtes de Loire-Atlantique.
Cité portuaire et surtout industrielle, Saint-Nazaire est aussi un haut-lieu du tourisme en Loire-Atlantique.
À terre on peut y visiter notamment la base sous marine et les Chantiers de l’Atlantique. En mer, des croisières de quelques heures sont organisées. Marie Bibard est chargée des relations avec la presse.
Ces croisières organisées en mer, c’est un succès ?
C’est un vrai succès. Les croisières découvertes le sont toujours car ce n’est pas une nouveauté. On organise à Saint-Nazaire des croisières découvertes depuis très longtemps l’été, en juillet et août. Ce sont des croisières commentées, c’est-à-dire qu’on part à bord d’un bateau de 150/170 personnes à peu près. On part en journée, en soirée ou en nocturne. Ces croisières permettent d’offrir un point de vue imprenable sur la ville, de découvrir l’aspect balnéaire : les plages, les criques, les falaises, mais aussi toute la partie industrialo-portuaire : les chantiers navals, les terminaux portuaires…
Et même au-delà, puisqu’on va désormais vers le parc éolien en mer, le premier parc construit en France et mis en service à la fin de l’année 2022...
C’est une croisière qu’on proposait déjà l’été dernier, ça avait été un peu un test. L’été dernier, on avait proposé trois croisières découvertes et ça a vraiment été un succès incroyable. On a joué à "guichets fermés". Donc on a décidé de reproduire, cet été, des sorties en mer. On a d’abord proposé à Pâques à peu près cinq croisières découvertes. Devant le succès grandissant de cet intérêt des visiteurs, on a décidé de proposer quatre nouvelles dates qui ont été mises en vente à partir de début juillet, au début de l’été. Même succès : on est partis avec des bateaux pleins, avec un guide qui commente ce qu’on voit depuis la mer et on se rapproche au plus près du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
Combien de temps dure l’ensemble du circuit ?
Il faut compter trois heures depuis le quai de Kribi situé face à l’Ecomusée de Saint-Nazaire.
Les gens sont-ils impressionnés ?
Oui, il y a un effet totalement "waouh". C’est-à-dire que les gens sont tout à fait impressionnés par la taille, la grandeur des éoliennes qui mesurent 185 mètres de hauteur et par ce savoir-faire industriel. C’est quelque chose à Saint-Nazaire qu’on connait, qui fait partie de l’ADN de notre territoire. On propose déjà de nombreuses visites guidées pour découvrir les fleurons industriels français, notamment la visite des Chantiers de l’Atlantique, celle d’Airbus Atlantic ou encore celle du grand port. Et, donc, les gens savent, connaissent déjà cet intérêt et cette présence de savoir-faire au cœur de Saint-Nazaire. Là, de le découvrir en mer, il y a une dimension un peu plus insolite et incroyable. Parce qu’on est à bord d’un bateau, on est en mer.
Cette visite est commentée par un guide qui a été formé, parce que ces croisières sont faites en partenariat avec EDF Renouvelables, donc, on a des guides formés qui commentent et permettent de découvrir ce savoir-faire exceptionnel. Ils permettent vraiment de mieux comprendre la construction et l’installation du parc éolien en mer. C’est vraiment une occasion de découvrir ou d’apprendre des choses. On se base vraiment sur l’effet technique, mais tout en gardant un discours accessible et vulgarisé pour le grand public.
(Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac)