Une mère de famille violente avec son enfant dans un train, des passagers la dénoncent

Publié : 16h43 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Une femme, âgée de 43 ans, a été placée en garde à vue ce dimanche en région parisienne. Elle est accusée d’avoir violenté son fils lors d’un voyage en TGV. Des passagers du train, témoins de la scène, ont effectué un signalement auprès de la SNCF.

TGV
Les faits se sont déroulés à bord d'un TGV qui effectuait la liaison entre Lille et Nîmes.
Crédit : Archives

3117 : c’est le numéro à composer pour signaler des faits de violences dans les transports en commun de la SNCF et de la RATP.

Un numéro que n’ont pas hésité à composer ces passagers d’un TGV Lille-Nîmes ce dimanche, témoins d’une scène de violence entre une mère et son fils de six ans.

 

La tête claquée à trois reprises contre la tablette

"Selon les témoignages recueillis, la mise en cause aurait saisi son fils (...) par les cheveux pour le remonter sur son siège, avant de lui claquer la tête contre la tablette à trois reprises au motif que le garçon avait malencontreusement renversé le contenu d'une canette de soda sur une passagère", rapporte le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, dans un communiqué.

La mise en cause, née en 1983, a été interpellée en Seine-et-Marne, à la gare de Marne-la-Vallée, "après que des passagers avaient signalé la commission des faits", selon le procureur.

Elle a été transférée au commissariat de Chessy-Lagny-sur-Marne, où elle a été placée en garde à vue.

 

"Épuisée et en détresse psychologique"

Selon l'avocate commise d'office qui l'a accompagnée, la mère de famille "apparaissait très affectée" et "regrette énormément".

Auprès de l'AFP, elle décrit une femme "très isolée", dans une "détresse sociale et psychologique" et qui était "épuisée" à l'issue d'un voyage et d'un weekend très éprouvant pour elle et son fils.

 

L'enfant placé provisoirement

La haute-commissaire à l'Enfance, Sarah El Haïry, s'est félicitée sur X qu'"à bord d'un TGV, des passagers ont refusé de détourner le regard".

"Grâce à leur alerte, un enfant victime de violences a pu être mis à l'abri", a-t-elle écrit, qualifiant l'intervention des passagers de "réflexe protecteur à avoir".

Ce lundi, le parquet de Meaux précise que l’affaire sera classée sans suite quand la mère aura effectué un stage de responsabilité parentale. En attendant, l’enfant va être placé provisoirement.

Avec AFP