Une statue disparait de nuit à Angers

6 août 2024 à 11h11 par Denis LE BARS

La statue du Roi René ne figure plus au milieu du boulevard du même nom depuis la nuit du 5 au 6 août. L’un des symboles de la ville a été retiré de son socle par un camion-grue. Cette opération entre dans le cadre du projet de restauration de la place Kennedy, au pied du château du Roi René.

La statue du Roi René devant le château du même nom à Angers
La statue du Roi René devant le château du même nom à Angers
Crédit : Capture d'écran | Google Maps

Cela faisait plus de 170 ans qu’elle trônait là, non loin du château du Roi René. La statue haute de 3m20 a été retirée de son piédestal dans la nuit de lundi à mardi. La municipalité avait choisi une opération noctune pour faciliter le travail de l’entreprise chargée de l’opération.

D’un poids de 900 kg, la statue fera l’objet d’une restauration dans le cadre d’un projet plus global de réaménagement de la place Kennedy, entre le château et l'Office de Tourisme.  Elle sera d’ailleurs déposée sur la même place mais dans un autre endroit. Le réaménagement du lieu prévoit la suppression du parking (240 places) et la plantation de 87 arbres dans un espace végétalisé.

Les 12 statuettes qui entourent le socle seront enlevées cette même semaine, alors que le socle sera, lui, retiré du boulevard pendant les vacances de la Toussaint.