Vaccin anti-Covid-19 : La société nantaise Ose Immunotherapeutics suspend ses essais cliniques

20 juillet 2021 à 17h30 par Victoria Maquet Foucher

Ce lundi 19 juillet, la société de biotechnologies Ose Immunotherapeutics basée à Nantes, a annoncé la suspension provisoire des essais cliniques réalisés pour son vaccin contre la Covid-19, efficace contre les mutations.

Flacons vaccin
Suspension des essais cliniques - Ose Immunotherapeutics
Crédit: Unsplash

Lancée en avril 2021 en Belgique par la société Ose Immunitherapeutics, la phase 1 des essais cliniques du vaccin contre la Covid-19 "CoVepiT" pourtant prometteuse, va être suspendue de façon volontaire.

Annoncé hier, l'entreprise nantaise explique avoir pris cette décision à cause de quelques effets indésirables remarqués chez les participants aux essais. Dans un communiqué, la société décrit un "nombre limité d’effets indésirables" liés à l’apparition de petites grosseurs au point d’injection, plus précisément de nodules "sous-cutanés, sans douleur, sans inflammation, sans fièvre".

Une suspension volontaire et temporaire

Durant cette suspension provisoire, la société va surveiller l’évolution de ces nodules avant de poursuivre le développement de son produit. Tout en veillant au bien être de ses patient, Ose Immunotherapeutics pourra envisager d’ici quelques semaines le démarrage de nouvelles phases d’essais cliniques.

À terme, ce vaccin CoVepiT aura pour but de lutter contre tous les variants de la Covid-19, ceux existants et futurs.  Une mise sur le marché potentielle pourrait avoir lieu en début d’année 2022.