Vaccination : Macron dope à nouveau les prises de rendez-vous

10 novembre 2021 à 12h06 par Arnaud Laurenti

Les prises de rendez-vous pour une dose de rappel de vaccin anti-Covid ont bondi dans la foulée de l'allocution d'Emmanuel Macron mardi soir, avec près de 150 000 créneaux réservés dans la journée sur la seule plateforme Doctolib.

Vaccination : hausse des prises de rendez-vous après l'allocution d'Emmanuel Macron
Crédit: Unsplash

"149 000 Français ont pris un rendez-vous pour un rappel de vaccin Covid sur Doctolib", a annoncé mercredi matin le principal site de prise de rendez-vous médicaux du pays.

Preuve que le chef de l'Etat est la cause de cet afflux, 100 000 de ces créneaux ont été réservés entre 20h00 et 21h00, soit pendant ou juste après son allocution.

 

L'annonce d'une intégration de la dose de rappel au pass sanitaire avant Noël pour les plus de 65 ans, ainsi que son extension prochaine aux plus de 50 ans, a bien été reçue.

Certains l'avaient même anticipé, puisque Doctolib avait déjà recensé 96.000 rendez-vous de rappel lundi, contre environ 50 000 par jour (hors weekend) en moyenne les semaines précédentes.

L'impact est en revanche beaucoup plus faible sur les premières doses, avec à peine 20.000 rendez-vous mardi, contre environ 15 000 réservations quotidiennes auparavant. Un timide sursaut, à mille lieux de la ruée provoquée par l'annonce du pass sanitaire en juillet, quand plus de 2 millions avaient été enregistrés en 48 heures.

M. Macron a pourtant de nouveau exhorté mardi les quelque 6 millions de Français "qui n'ont reçu aucune dose" à se faire vacciner, au nom de "l'esprit de responsabilité".

 

(avec AFP)