Le Vendéen Ciryl Gane peut rentrer dans l’Histoire, découvrez pourquoi

Publié : 24 octobre 2025 à 14h44 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Ce samedi 25 octobre, tous les regards du monde du MMA seront tournés vers Ciryl Gane. Le natif de La Roche-sur-Yon, âgé de 35 ans, affrontera le Britannique Tom Aspinall pour le titre des poids lourds de l’UFC, la plus prestigieuse ligue d’arts martiaux mixtes au monde.

Cyril Gane
Crédit : capture d'écran | Twitter | @ufc

C’est un combat qui pourrait faire du Vendéen Ciryl Gane le premier Français champion de MMA. Depuis la création de l’UFC en 1993, aucun combattant tricolore n’a encore réussi à s’imposer au sommet de la ligue américaine.

 

"Bon Gamin"

Révélé au grand public dès ses débuts en 2019, "Bon Gamin" a rapidement gravi les échelons grâce à sa technique, mais aussi grâce à une image bien loin des clichés du combattant brutal.

Une victoire samedi soir concrétiserait donc ce parcours exceptionnel, pour celui qui affiche déjà 13 victoires pour seulement deux défaites en carrière.

 

Un ultime défi après deux occasions manquées

Ce combat pour la ceinture n’est pas une première pour Ciryl Gane. Le Vendéen de 35 ans s’est déjà incliné à deux reprises lors de combats pour le titre mondial : d’abord contre Francis Ngannou en 2022, puis face à Jon Jones en 2023.

Deux revers donc, face à des adversaires d’exception, dont Jon Jones, considéré comme le plus grand combattant de l’histoire du MMA.

Malgré ces défaites, Ciryl Gane garde la tête froide et sa motivation intacte, comme il le confie à l’AFP :

"La réalité, c'est que je suis dans le top de la division depuis déjà pas mal d'années. Si on regarde d'autres catégories, on se rend compte qu'il y a énormément de gars de très haut niveau qui ont toujours gravité autour de la ceinture, mais qui ne l'ont jamais eue. Et les gars continuent à combattre et ne perdent jamais leur motivation."

 

Un obstacle de taille

En face, Tom Aspinall représente un défi colossal. Avec 15 victoires pour seulement 3 défaites, le Britannique est l’un des combattants les plus redoutés du moment et s’est imposé dans chacun de ses trois derniers combats avant la fin du troisième round.

L’Anglais a hérité de la ceinture après la retraite du légendaire Jon Jones en juin dernier, et entend, bien évidemment, conserver son titre.

Alors, qui sortira vainqueur ? Réponse samedi, à 20h !

Avec AFP