Vendée : une famille sauvée grâce à un détecteur de monoxyde de carbone

Publié : 24 novembre 2025 à 12h32 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Une famille vendéenne a sans doute évité un drame. Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 2h du matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus au domicile de quatre personnes après le déclenchement d’un détecteur de monoxyde de carbone.

detecteur carbonne
Crédit : Envato | DR

L’appareil, installé dans l’habitation située dans la commune de Palluau, a permis d’alerter les occupants avant que le gaz ne provoque des symptômes d’intoxication.

À leur arrivée, les pompiers ont relevé 33 ppm de CO dans le salon et 14 ppm dans les chambres, des valeurs suffisamment élevées pour entraîner des maux de tête, des nausées ou des vomissements.

Grâce à l’alerte de ce détecteur, qui n’est pas le même que celui du détecteur de fumées, les quatre habitants, un homme de 44 ans, une femme de 42 ans et leurs deux filles de 14 et 8 ans, ne présentaient aucun signe d’intoxication. Après un bilan réalisé par le SAMU et une aération de la maison, la famille a pu regagner son domicile.

 

Un gaz invisible et potentiellement mortel

Le monoxyde de carbone est particulièrement dangereux car il ne se voit pas et ne se sent pas. Une fois respiré, il prend la place de l’oxygène dans le sang, entraînant rapidement des symptômes pouvant conduire au décès.

Chaque année, près de 3 000 personnes sont victimes d’intoxications accidentelles en France, selon Santé publique France.

En Vendée, les sapeurs-pompiers ont réalisé 31 interventions liées au CO en 2024, dont un cas mortel.

 

Comment se protéger ?

Les sapeurs-pompiers de la Vendée rappellent plusieurs mesures pour éviter les intoxications :

  • Faire entretenir chaque année chaudières, poêles ou cheminées par un professionnel,
  • Vérifier le bon fonctionnement des ventilations,
  • Installer un détecteur de monoxyde de carbone en plus du détecteur de fumée,
  • Aérer régulièrement les pièces.

En cas de maux de tête inhabituels, vertiges ou nausées, il faut évacuer immédiatement les lieux et appeler le 18 ou le 112.

 

Des situations fréquentes

Ce type d’intervention n’est pas isolé. Ce dimanche 23 novembre par exemple, les pompiers ont été appelés à Saint-Sébastien-sur-Loire, où cinq personnes, dont trois enfants, ont été intoxiquées.

Certaines ont été transportées au CHU de Nantes, d’autres au CHU d’Angers pour prise en charge.