Vendée : fin de l'obligation du masque en extérieur

29 septembre 2021 à 16h35 par Arnaud Laurenti

La préfecture de Vendée annonce la levée de l'obligation du port du masque en extérieur à compter de ce jeudi 30 septembre sur l'ensemble du département. Les marchés en extérieur, les brocantes, les vide-greniers ou encore les files d'attente sont concernés.

Masque
Crédit: Pexels

En raison de l'amélioration de la situation sanitaire dans le département, l'obligation du port du masque en extérieur est levée sur l'ensemble de la Vendée à compter de ce jeudi 30 septembre.

 

Le masque reste toutefois obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus : 

- dans tous les établissements recevant du public où le pass sanitaire n’est pas demandé (magasins et centres commerciaux, marchés couverts, accueil des services administratifs, offices religieux, …) ;

- dans les établissements et pour les événements soumis au passe sanitaire, si l’exploitant ou l’organisateur le rend obligatoire ;

- dans les transports en commun de voyageurs, les gares et arrêts de bus, les gares maritimes et aérogares.

 

Le masque reste pour l'heure également obligatoire dans les établissements scolaires clos pour toute personne âgée de 6 ans et plus. Une expérimentation sera toutefois conduite dans une dizaine de départements à partir du 4 octobre, durant laquelle les enfants pourront retirer leur masque.

Par ailleurs, les interdictions de consommation d’alcool sur la voie publique, la vente et la consommation de protoxyde d’azote A gaz hilarant B dans l’espace public, la diffusion de musique amplifiée sur les plages sont également levées à compter du 30 septembre 2021 en Vendée, indique la préfecture.