Vendée : un footballeur amateur condamné après l’agression d’un arbitre

Publié : 14h51 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Un joueur amateur évoluant en D3 en Vendée a été sanctionné après l'agression d’un arbitre survenue à l’issue d’un match disputé fin septembre 2025. Le FC Nieul-Maillezais-Les Autises a annoncé, ce mardi 16 décembre, la décision prise à l’encontre de son licencié.

arbitre
Le footballeur a écopé d’une suspension de licence de dix ans, assortie d’une amende de 350 euros.
Crédit : Envato | DR

Le footballeur a écopé d’une suspension de licence de dix ans, assortie d’une amende de 350 euros. Les faits se sont produits le 21 septembre, à l’issue d’une rencontre de championnat opposant le FCNMA (club de la commune de Rives-d'Autise) à l’équipe du Boupère. Cette agression envers un arbitre, qualifiée de grave, avait immédiatement suscité une vive émotion dans le football amateur vendéen.

 

"Une attente extrêmement difficile à supporter"

Dans son communiqué, signé par son président Mathieu Dieumegard, le club explique que depuis cette date, il a dû faire face à une période particulièrement éprouvante, évoquant "une attente extrêmement difficile à supporter pour une équipe de bénévoles qui tente, autant que possible, de maintenir une dynamique positive pour l’ensemble de la structure".

 

Le club également sanctionné

Au-delà de la sanction individuelle, le club n’a pas échappé aux conséquences disciplinaires. Dès la semaine suivant les faits, le joueur avait été exclu définitivement du FC Nieul-Maillezais-Les Autises. Mais la commission disciplinaire est allée plus loin.

Le club a été condamné à 300 euros d’amende, à l’inscription obligatoire de trois dirigeants présents lors du match au module de formation « tout terrain », et à un retrait de 11 points pour son équipe engagée en D3.

"Nous avons certainement été perçus comme des voyous" écrit le club dans son communiqué, qui dit regretter de n’avoir eu ni soutien ni écoute des instances dirigeantes.