Vendée Globe 2024-2025 : Arnaud Boissières proche de l'abandon, étudie toutes les options

Publié : 31 janvier 2025 à 8h31 par Brieuc Souetre

Le démâtage survenu ce jeudi 30 janvier ne lui permet pas de continuer la course sereinement.

Arnaud Boissières Vendée Globe 2025
Crédit : Arnaud Boissières

"Cali", comme on le surnomme, a perdu son mât à hauteur du Cap-Vert ce jeudi 30 janvier, alors qu'il naviguait vers sa série record de finisher du Vendée Globe.

Alors qu'il était attendu chez lui, aux Sables-d'Olonne, le week-end du 8 au 9 février, Arnaud Boissières se voit dans l'obligation de fortement ralentir, comme il l'indique dans un message sur ses réseaux sociaux : "je suis bien dépité, bien désolé, j’ai mal pour mon bateau et pour tout le travail que l’on a fait dessus".

S'il a déployé sa Liberty Kite, une aile conçue par l'ancien participant au Vendée Globe, Yves Parlier, qui permet de progresser lentement sans nécessiter de gréement de fortune, "Cali" ne peut pas continuer son tour du monde à la voile, sans escale ni sans assistance en toute sérénité.

Le Vendéen a d'abord annoncé qu'il renonçait pour rallier les Antilles, mais finalement son équipe précise ce vendredi 31 janvier qu'il est en train d'explorer toutes les options pour tenter de franchir la ligne d'arrivée des Sables-d'Olonne.