Vendée : la fin d'une coopérative vieille de plus de 130 ans
Publié : 11 mars 2025 à 9h18 par Joséphine Point
La laiterie de Maillezais, dans le sud Vendée, vient d'être placée en liquidation judiciaire.
/medias/6cOIUcKx8a/image/maillezais_laiterie1741679923469-format16by9.png)
C'est la fin d'une histoire longue de 133 années dans le sud Vendée. La laiterie de Maillezais a été placée en liquidation judiciaire et va officiellement fermer ses portes d'ici début avril, après avoir liquidé ses stocks.
Spécialisée dans la production de fromage, la laiterie de Maillezais s'était associée à une coopérative des Deux-Sèvres, à Coulon, dans les années 1980, pour former l'Union laitière de la Venise verte (ULVV).
Mais avec la fermeture du site de Coulon en 2005, la cession de son activité poudre de lait en 2019 après le scandale Lactalis et la crise du Covid-19 dévastatrice pour son économie, la laiterie de Maillezais se voyait fragilisée.
Placée en redressement judiciaire depuis 2023, l'entreprise n'a pas conquis de repreneurs. "C’est donc avec le cœur lourd que nous avons pris la décision, conjointement avec le tribunal, de mettre fin à une histoire de plus de 133 ans", a déclaré Lauriane Turgné, la directrice adjointe de la coopérative, dans un communiqué.
Les 22 salariés vont être licenciés pour motif économique. La coopérative restera ouverte encore quelques semaines, le temps d'écouler les stocks.