Vendée : le match de Coupe de France se départage… en 40 tirs au but !

Publié : 13 octobre 2025 à 12h36 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Le 5ème tour de la Coupe de France a offert un scénario totalement fou ce dimanche 12 octobre. À Cholet (Maine-et-Loire), les Vendéens de Fontenay-le-Comte se sont imposés au terme d’une interminable séance de tirs au but conclue sur le score de 17-16, après 40 tentatives au total !

Tirs au but
Image d'illustration
Crédit : Illustration Envato - DR

Rien ne laissait présager un tel scénario. Pourtant, la rencontre entre Cholet et Fontenay-le-Comte, opposant deux clubs séparés par deux divisions, s’est révélée plus accrochée que prévu.

Le match, qui s’est résumé à une succession d’occasions manquées de part et d’autre, est resté avec un score vierge au coup de sifflet final. Et c’est donc lors de la séance de tirs au but que tout s'est joué !

 

20 minutes de tirs au but

Après les cinq premiers tireurs de chaque camp, le score était déjà de 4-4. S'en sont suivies de nouvelles séries de tirs au but, avec de nouveaux tireurs, tout aussi disputées... Les supporters ont donc vu défiler tour à tour : défenseurs, milieux, attaquants, puis gardiens !

Finalement, après près de 20 minutes de suspense, c’est Noah Renou, le portier vendéen, qui a marqué le tir victorieux. Le score final de la séance : 17 à 16 pour Fontenay, entre directement dans les annales de la Coupe de France.

 

Fontenay-le-Comte poursuit sa route

Grâce à cette victoire, Fontenay-le-Comte décroche son billet pour le 6ème tour de la Coupe de France.

Le tirage au sort du prochain tour aura lieu ce mercredi 15 octobre à 12h30, sous l’égide de la Ligue de football des Pays de la Loire. Les rencontres se joueront les 24, 25 et 26 octobre.