Vendée : le médecin avait délivré 89 faux passes sanitaires

14 septembre 2023 à 8h39 par Joséphine Point

L'homme, aujourd'hui à la retraite, comparaissait devant le conseil de l'Ordre des médecins des Pays de la Loire ce mercredi 13 septembre.

Pass sanitaire Covid-19
Crédit : illustration Envato - DR

Michel Procureur, un praticien de 65 ans installé à Fontenay-le-Comte et aujourd'hui à la retraite, a été entendu ce mercredi 13 septembre par le conseil de l’Ordre des médecins des Pays-de-la-Loire à Nantes. 200 militants anti-vaccination ont manifesté devant le bâtiment pour le soutenir.

En pleine crise du Covid-19, l'homme qui avait prêté serment en 1985 en Belgique avait délivré 89 faux passes sanitaires à des patients et à ses propres enfants, sans "demander de rémunération" en échange, assure-t-il.

Lors de son audition d'une heure et demie par ses pairs, Michel Procureur a justifié son acte par "une incompréhension des choix sanitaires" et des "bienfaits de la vaccination jamais apparus comme évidents". Et d'ajouter : "j'étais terrorisé par ce vaccin".

L'ancien ORL, qui n'a rien nié pendant son audience, était défendu par son fils, avocat. Ce dernier a souhaité indiquer que son père a "exercé pendant 36 ans sans jamais avoir été inquiété" et que c'est la "crainte des effets indésirables" qui l'a poussé à délivrer ces fausses attestations de vaccination.

De son côté, le président de l'Ordre des médecins en Vendée, Jean-François Morin, a estimé que "les arguments donnés ne sont pas très convaincants". Malgré le fait qu'il soit aujourd'hui à la retraite, Michel Procureur risque une radiation de l'ordre des médecins, mais aussi une amende et de la prison avec sursis. Sa sanction sera connue d'ici six à huit semaines.