De la Vendée à Matignon : qui est le nouveau ministre Serge Papin ?

Publié : 13 octobre 2025 à 15h36 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

C’est l’une des principales surprises du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu : le Vendéen Serge Papin, ancien patron de Coopérative U (ex-Système U), devient ministre du Commerce et des PME.

Serge Papin
Crédit : capture d'écran YouTube @NotairesOffice

Né en 1955 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, Serge Papin est le fils d’épiciers. Titulaire d’un BEP Commerce, il débute sa carrière dans la grande distribution comme manutentionnaire dans un magasin U géré par sa famille. Très vite, il s’impose au sein du réseau coopératif et gravit un à un les échelons jusqu’à devenir, en 2005, PDG de Système U, fonction qu’il occupera jusqu’en 2018.

 

De Système U à Bercy

Après son départ du groupe en 2018, Serge Papin poursuit son engagement dans le monde économique. En 2020, le ministère de l’Agriculture lui confie une mission d'intermédiaire concernant les relations commerciales de la grande distribution et des producteurs agroalimentaires.

En 2021, l'homme s'établit à La Rochelle, en Charente-Maritime, où il s'investit dans les Cabanes urbaines, un espace qui abrite une salle d'escalade, une salle de coworking, ou encore un restaurant. Puis, il rejoint Auchan Retail International en 2022 comme administrateur indépendant, avant de quitter son poste début 2024. Il siège également au conseil de surveillance de la chaîne de supermarchés "Nous Anti-Gaspi", spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’homme d’affaires reste également engagé sur les questions écologiques et sociales. En 2017, il lance le mouvement "Osons Demain", un manifeste signé par plusieurs dirigeants appelant à concilier transition écologique, économie et ancrage territorial.

 

"Incarner le quotidien des Français"

À 70 ans, Serge Papin fait donc son entrée à Matignon dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, en tant que ministre du Commerce, des PME, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat.

"Je voudrais incarner le quotidien des Français", a-t-il réagi auprès de l’AFP après l’annonce de sa nomination, soulignant son souhait de représenter la société civile au sein du gouvernement. "J’apprécie beaucoup que la société civile puisse rejoindre le gouvernement pour essayer de favoriser la réconciliation plutôt que les clivages." conclut-il.

Serge Papin succède donc à Véronique Louwagie, issue des rangs Les Républicains, dont le parti a choisi de ne pas participer à l’exécutif.

 

Avec AFP