Vendée : un nouveau festival aux Sables-d'Olonne avec Patrick Bruel et Gaëtan Roussel
Publié : 12 février 2025 à 14h57 par Brieuc Souetre
Le Festival des Sables aura lieu du 26 au 28 juin au prieuré Saint-Nicolas.
/medias/6cOIUcKx8a/image/festival_des_sables1739366815324.png)
Un tout nouveau festival, dont Alouette est partenaire, aura lieu en juin aux Sables-d'Olonne.
Nommé le Festival des Sables, il accueillera Anne Sila et Patrick Bruel le 26 juin, Ycare et Michel Jonasz le 27 juin, ainsi que Léonie et Gaëtan Roussel le 28 juin.
Les 1 500 places seront à la vente à partir du 28 février.
Entretien au micro d'Alouette avec Clémence Cherier, la créatrice de ce nouvel événement musical :
Comment est née l'idée du festival ?
Elle est née il y a une dizaine d'années avec mon père, Alexandre Cherier. En tant que Sablais, on avait très envie de créer un événement culturel au sein de la ville et on cherchait plusieurs formats, plusieurs lieux pour lui donner vie. On a mis un peu en stand-by pour différentes raisons professionnelles et familiales. Et il y a un an et demi, on s'est relancé en disant, c'est le moment, il faut qu'on crée ce festival.
Quel sera le format de ce festival ?
Nous, ce qu'on souhaitait, c'était un festival ancré dans la ville pour faire vraiment rayonner les Sables-d'Olonne, un peu en carte postale, avec l'océan au plus proche. On a trouvé ce lieu, qui depuis des années me faisait rêver : le prieuré Saint-Nicolas.
À qui s'adresse-t-il ?
On a souhaité le faire en fin juin et non en pleine saison estivale, pour que, au vu de la jauge, il soit d'abord à destination des locaux.
À quoi le public peut-il s'attendre ?
Il doit s'attendre à une proximité claire avec l'artiste, parce qu'on a fait en sorte de créer sur mesure un amphithéâtre avec une scène plutôt basse, pour pouvoir créer cette intimité. Elle sera en cristal pour laisser une vue sur la mer qui sera juste derrière.
Que va apporter la présence de Patrick Bruel ?
Je crois que Patrick Bruel, c'est l'un, si ce n'est l'artiste majeur masculin français. C'est une chance d'avoir cette date, au cours de cette année aux Sables-d'Olonne. Il a été le premier à nous dire oui sur ce projet, il y a cru dès le début. C'est notre bonne étoile sur le festival.
Comment envisagez-vous la suite du Festival des Sables ?
Le festival a pour but de rester très intime, c'est notre ADN. On espère évidemment qu'il y aura d'autres éditions et qu'il se pérennise dans le temps.
Comment vous êtes-vous organisés pour la création de l'événement ?
Pour ce festival on a créé l'association du Festival des Sables, afin de pouvoir organiser des équipes bénévoles au sein de la ville. Ils sont déjà nombreux à se manifester.