Vendée : un restaurant fermé à Luçon pour de "graves manquements" aux règles d'hygiène
30 janvier 2024 à 7h58 par Joséphine Point
C'est la deuxième fois en un mois qu'une telle décision préfectorale est prise en Vendée.
La préfecture de la Vendée a ordonné la fermeture d'un restaurant dans le sud du département, à Luçon, pour raisons sanitaires. Le nom de l'établissement n'a pas été communiqué.
Selon le communiqué de la préfecture, le service sécurité sanitaire des aliments de la Direction de la Protection des Populations a constaté dans ce commerce de "graves manquements" aux règles d’hygiène et d’entretien général des lieux et des installations.
Parmi la longue liste des manquements, la préfecture révèle notamment la présence d'excréments de rongeurs dans la réserve alimentaire, l'absence de "dispositifs règlementaires" pour le lavage des mains dans la cuisine et les toilettes du personnel, la présence de denrées dont la date limite est dépassée ou encore l'entreposage de nourritures dans des conditions "favorisant les contaminations croisées".
Selon la préfecture, ces manquements représentent un "danger immédiat" pour la santé publique. La réouverture du commerce sera autorisée à l’issue d’une nouvelle visite des services d’hygiène, à condition que leurs conclusions soient favorables.
Déjà un cas en Vendée
C'est la deuxième fois en un mois qu'un établissement a l'obligation de fermer ses portes pour raisons sanitaires. Le 20 décembre dernier, une boulangerie-pâtisserie de Mortagne-sur-Sèvre avait en effet été épinglée. Elle est à ce jour toujours close.