Vendée : une réorganisation et 50 postes supprimés chez Gautier
Publié : 17 décembre 2024 à 13h17 par Zacharie Brault
Placée en redressement judiciaire en juillet 2024, l'entreprise vendéenne annonce la suppression de 50 postes.
Ils sont actuellement 620 à travailler au sein de l'entreprise d'ameublement vendéenne. Ils seront bientôt une cinquantaine de moins. Pour se remettre à flot, Gautier se réorganise et doit s'adapter aux réalités économiques du marché mondial.
Réorganisation de la production, refonte de son catalogue, l'entreprise Gautier chamboule son activité pour remonter la pent, alors qu'elle avait demandé a être placée en redressement judiciaire en juillet dernier.
"Nous n'avons pas d'autres choix que de supprimer une cinquantaine de postes", déplore David Soulard, directeur général de Gautier dans les colonnes de Ouest-France.
L'entreprise explique vouloir le moins de départs contraint possibles. Certains départs seront des départs anticipés à la retraite, ainsi que des départs volontaires.
Le plan de sauvegarde de l'emploi a été accepté et signé par la CFDT et FO, les deux syndicats représentatifs. "Il s'agira de ne laisser personne sur le carreau" rassure le directeur. Gautier va également mettre en place des transferts de compétences et des reclassements en interne.
Réorganisation de la production
"Nous ne voulons pas faire plus, mais mieux", explique David Soulard, toujours dans les colonnes de Ouest-France. 30% du catalogue a été retiré, notamment des produits qui se vendent peu.
Basée au Boupère, l'entreprise va effectuer plusieurs mutations internes entre les sites du Boupère, de Chantonnay et de Saint-Prouant.
Gautier souffre d'un secteur du bâtiment en crise, où "la tendance est à la rénovation, et non au neuf", explique David Soulard.
Le point d'orgue, pour l'entreprise, c'est de "préserver le savoir-faire historique de l'entreprise, et perpétuer son engagement en faveur d'une production en France" écrit l'entreprise dans un communiqué.