Vers un Nutriscore des produits ménagers ?
Publié : 5 février 2025 à 17h23 par Brieuc Souetre
L'agence de sécurité sanitaire propose un nouvel étiquetage pour les produits ménagers.
/medias/6cOIUcKx8a/image/young_woman_choosing_household_chemicals_in_superm_2024_10_20_15_59_21_utc1738770666635.jpg)
L'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, prévoit un nouvel étiquetage pour les produits ménagers, afin de mieux informer le consommateur.
Les produits types lessives, liquides vaisselles, anti-insectes, présentent des substances "potentiellement toxiques pour la santé et l'environnement" prévient l'ANSES.
Saisie par l'État, l'agence a testé deux méthodes pour proposer aux ministères un classement des produits ménagers selon leur niveau de danger pour la santé et l'environnement.
Chaque produit sera doté d'un score reflétant son niveau de danger, puis sera ensuite classé dans différentes catégories allant du moins dangereux au plus dangereux. « Dans notre proposition de scores, la catégorie associée au plus faible niveau de danger ne correspond pas pour autant à une absence de danger », précise Pauline Guillou coordinatrice de l’expertise.
Les expériences sur un échantillon de 72 produits ont démontré qu'une grande partie des produits recevrait le pire score. Néanmoins, l'agence attend de tester à plus grande échelle pour en tirer des conclusions. Puis, c'est à l'État qu'appartiendra la décision de retenir ou non cette catégorisation.