Viol collectif près de Bordeaux : les trois rugbymen condamnés restent en prison
Publié : 11 février 2025 à 15h32 par Brieuc Souetre avec AFP
La justice a refusé la remise en liberté des joueurs accusés de viol collectif.
/medias/6cOIUcKx8a/image/5da73b6124b8b0_62270080_png-format16by9.png)
Ce mardi 11 février, la chambre d'instruction de la cour d'appel de Bordeaux a acté le maintien en détention des trois rugbymen accusés de viol collectif après un match de rugby du Top 14 en 2017.
Le vendredi 13 décembre 2024, l'Irlandais Denis Coulson, le Français Loïck Jammes, et le Néo-Zélandais Rory Grice avaient été condamnés à 14 ans de prison pour les deux premiers, et 12 ans pour le troisième.
Les trois ex-joueurs de Grenoble sont coupables d'un viol collectif orchestré après une rencontre de Top 14 contre l'Union Bordeaux-Bègles, dans un hôtel à Mérignac (Gironde).
Un mois après le verdict, les avocats des accusés avaient déposé une demande de remise en liberté.
Une décision peu surprenante
L'avocate générale, qui avait requis le maintien en détention, avait affirmé que leur remise en liberté sous contrôle judiciaire "serait quelque chose de complétement incompris par l'opinion publique".
Pour l'avocate de la victime, le refus de remise en liberté "n'est pas une surprise". La demande corrobore "avec le mode de défense adopté par les accusés (…) qui se considèrent comme innocents".
Lors du procès en décembre dernier, les joueurs avaient reconnu avoir eu des relations sexuelles avec la femme de 20 ans mais assuraient qu'elle était consentante.