Ils volaient des vélos hauts de gamme... à l'aide de cannes à pêche !

Publié : 14 novembre 2025 à 14h11 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Un réseau spécialisé dans le vol de vélos haut de gamme a été démantelé dans les Pays de la Loire. Les suspects, qui opéraient dans douze départements, ont mis au point une méthode insolite : récupérer des vélos de grande valeur depuis le toit des commerces, grâce à des perches artisanales semblables des cannes à pêche.

vélo
Crédit : Envato | DR

C’est un mode opératoire pour le moins insolite, qui aura causé près d’un million d’euros de préjudice à l’échelle nationale.

Dans de nombreux magasins, les cambriolages se déroulaient en pleine nuit. Les malfaiteurs accédaient au toit, perçaient une brèche, puis utilisaient une longue perche équipée d’un système d’accroche pour hisser les vélos un par un.

 

Des modèles haut de gamme

Ce procédé permettait de contourner les systèmes d’alarme internes, souvent moins performants sur les toitures que sur les entrées classiques. Les voleurs savaient exactement quels modèles viser : les vélos dépassaient fréquemment les 10 000 euros.

Les premiers vols recensés ont rapidemment frappé les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie, l'Occitanie et la région Paca, attirant l’attention de plusieurs unités : la Brigade de recherches des Sables-d’Olonne, la Section de recherches de Nantes et l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI).

 

Cinq interpellations simultanées

Le 10 novembre dernier, une opération a permis l’arrestation simultanée de cinq suspects en région parisienne et dans le secteur d’Antibes. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans une série d’au moins douze cambriolages, commis ces derniers mois.

Présentés à la justice ce jeudi 13 novembre, ils comparaîtront les 15 et 16 décembre 2025 devant le tribunal de Rennes.

Malgré les interpellations, aucun vélo dérobé n’a, pour l’instant, été retrouvé.